Optimisez la gestion des stocks et réduisez le gaspillage alimentaire dans votre restaurant

Août 7, 2023 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 3 minutes

livraison stock restaurant

L’optimisation de la gestion des stocks consiste à suivre rigoureusement ses stocks pour prendre de bonnes décisions concernant les commandes. Elle est capitale pour tout restaurant, en ce sens qu’elle permet de maximiser les profits et de réduire le gaspillage.

Avec une gestion des stocks optimale, votre établissement limite les invendus tout en générant assez de bénéfices. Cela permet également d’éviter les problèmes en cas de contrôle sanitaire. Mais comment donc optimiser la gestion des stocks et réduire le gaspillage alimentaire dans votre restaurant ? Voici quelques conseils pour y arriver.

Mieux organiser l’entrepôt de votre restaurant

Pour optimiser la gestion des stocks et réduire le gaspillage dans votre restaurant, vous devez avant tout organiser l’espace de stockage. Il faut ainsi mettre en place une approche nominale en vue de faciliter l’identification des articles en stock. Tous les étagères et racks au sein de l’entrepôt devraient porter une étiquette. Les produits aussi afin d’avoir des informations sur :

  • Le nom de l’article ;
  • La date d’arrivée dans l’entrepôt ;
  • Sa date d’expiration ;
  • Les exigences d’emballage, etc.

Veillez en outre à ce que le matériel en direction de l’entrepôt soit reçu et stocké convenablement. Pour cela, vous pouvez utiliser le slotting. Il s’agit d’une technique qui permet de déterminer et d’ajuster l’emplacement idéal pour un produit dans l’espace de stockage. Cela permet d’augmenter la productivité durant les processus de réception, préparation des commandes et réapprovisionnement.

Faire un suivi complet et périodique des stocks

L’inventaire est l’une des opérations les plus importantes pour l’optimisation des stocks de votre restaurant. Elle permet en effet de s’offrir une vue globale sur l’évolution des stocks, notamment leur écoulement et la présence des écarts. Grâce à cette opération, vous saurez ce qui est sorti de l’entrepôt et ce qu’il y reste. Cela permet également de connaître le niveau des stocks pour prendre des décisions judicieuses. Vous pouvez ainsi choisir le bon moment pour lancer les commandes en vue d’éviter un surstockage ou une rupture de stock.

Définir des méthodes pour le réapprovisionnement des stocks

Le réapprovisionnement ne devrait pas se faire à l’aveuglette. En tant que bon restaurateur, vous devez connaître les besoins en matières premières de votre établissement en vue de prendre les bonnes décisions.

Lire aussi  L’importance de servir du thé de qualité dans les restaurants et les bars : Une expérience sensorielle à ne pas négliger

Ce faisant, vous pouvez programmer les commandes de façon optimale. Pour ce faire, la plupart des restaurants ont souvent recours à diverses méthodes :

  • La méthode calendaire ;
  • La gestion à point de commande ;
  • Le recomplètement ;
  • La méthode de réapprovisionnement à la commande.

L’une de ces approches doit être choisie en fonction des besoins du restaurant et de l’évolution des stocks pour éviter tout gaspillage.

Impliquer vos équipes dans la gestion des stocks

Pour optimiser la gestion des stocks et réduire les gaspillages alimentaires dans votre restaurant, de nombreuses autres précautions peuvent être prises. Vous pouvez par exemple utiliser des solutions équitables pour le tri, comme la méthode FIFO (First Inside, First Out) et FEFO (First Expired, First Out). Il est également recommandé de mettre en place un système de recyclage des ordures. Mais rien de tout ceci ne peut se faire si vos équipes ne sont pas aguerries.

Pour cela, il convient de les former aux bonnes pratiques de la gestion et de l’optimisation des stocks au sein d’un restaurant. Commencez par initier une personne ou une équipe entière. Après, vous pouvez assigner des tâches spécifiques à des employés pour une meilleure gestion des consommables.

Investir dans les logiciels de gestion des stocks

La gestion et l’optimisation des stocks sont des tâches qui demandent énormément de temps et d’implication. La moindre erreur au sein du processus peut en outre engendrer des pertes énormes pour l’établissement. Pour mieux suivre les marchandises, mais ceci en toute aisance, de plus en plus de restaurateurs investissent dans des logiciels de gestion de stock. Ce sont des outils numériques tels que WMS, ERP, Koust, APS, Yokitup, etc. Ils sont conçus pour suivre et contrôler les niveaux d’inventaires en vue d’éviter tout gaspillage.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

Vous prévoyez un voyage en 2024 ? Peu importe votre destination, une chose est sûre : vous aurez besoin d'une valise fiable pour vous accompagner dans votre voyage. Malgré le vaste choix auquel nous sommes confrontés avant de sélectionner notre nouveau compagnon de...

Plongée dans la magie de Paris : où manger et que visiter

Plongée dans la magie de Paris : où manger et que visiter

Ville des amoureux, des arts et de la culture, Paris ne cesse d'émerveiller les visiteurs du monde entier. Entre monuments historiques, musées incontournables et balades romantiques au bord de la Seine, découvrez comment profiter pleinement de votre séjour dans la...

Comment voyager avec un petit budget en France ?

Comment voyager avec un petit budget en France ?

Vous rêvez de découvrir les charmes de la France, mais vous craignez que votre budget ne soit trop limité ? Pas de panique ! Il est tout à fait envisageable de sillonner l'Hexagone sans pour autant dépenser une fortune. Voici nos conseils et astuces pour faire de...

Conseils pratiques pour réussir un anniversaire dans un restaurant

Conseils pratiques pour réussir un anniversaire dans un restaurant

Organiser un anniversaire dans un restaurant peut parfois s'avérer être un challenge. Il y a tant de choses à penser et à coordonner pour que la fête soit un succès. Que vous organisiez un événement intime en petit comité ou une grande célébration avec beaucoup...

Les incontournables d’Annecy : découvrez la Venise des Alpes

Les incontournables d’Annecy : découvrez la Venise des Alpes

Située au bord du lac éponyme, Annecy est une magnifique ville nichée au cœur des montagnes des Alpes françaises. Surnommée "la Venise des Alpes" en raison de ses nombreux canaux pittoresques et de sa vieille ville charmante, elle offre un large éventail d'activités...

Comment trouver les meilleurs restaurants sur Megève ?

Comment trouver les meilleurs restaurants sur Megève ?

Depuis longtemps, il est vrai que vous connaissiez bien les restaurants présents sur Megève. D'ailleurs, à chaque fois que vous passez un séjour dans votre chalet, vous n'hésitez pas à découvrir un ou plusieurs restaurants pour le plus grand bonheur de vos papilles....

Découvrez les différentes textures et variétés de yaourts

Découvrez les différentes textures et variétés de yaourts

Le yaourt a su traverser les âges et continue de maintenir une place de choix dans nos habitudes alimentaires. . Cette boisson faite de lait est l’un des classiques qui permettent aux consommateurs de profiter aussi bien du goût que des bienfaits sur la santé. Vous...

Articles relatifs :