L’optimisation de la gestion des stocks consiste à suivre rigoureusement ses stocks pour prendre de bonnes décisions concernant les commandes. Elle est capitale pour tout restaurant, en ce sens qu’elle permet de maximiser les profits et de réduire le gaspillage.
Avec une gestion des stocks optimale, votre établissement limite les invendus tout en générant assez de bénéfices. Cela permet également d’éviter les problèmes en cas de contrôle sanitaire. Mais comment donc optimiser la gestion des stocks et réduire le gaspillage alimentaire dans votre restaurant ? Voici quelques conseils pour y arriver.
Mieux organiser l’entrepôt de votre restaurant
Pour optimiser la gestion des stocks et réduire le gaspillage dans votre restaurant, vous devez avant tout organiser l’espace de stockage. Il faut ainsi mettre en place une approche nominale en vue de faciliter l’identification des articles en stock. Tous les étagères et racks au sein de l’entrepôt devraient porter une étiquette. Les produits aussi afin d’avoir des informations sur :
- Le nom de l’article ;
- La date d’arrivée dans l’entrepôt ;
- Sa date d’expiration ;
- Les exigences d’emballage, etc.
Veillez en outre à ce que le matériel en direction de l’entrepôt soit reçu et stocké convenablement. Pour cela, vous pouvez utiliser le slotting. Il s’agit d’une technique qui permet de déterminer et d’ajuster l’emplacement idéal pour un produit dans l’espace de stockage. Cela permet d’augmenter la productivité durant les processus de réception, préparation des commandes et réapprovisionnement.
Faire un suivi complet et périodique des stocks
L’inventaire est l’une des opérations les plus importantes pour l’optimisation des stocks de votre restaurant. Elle permet en effet de s’offrir une vue globale sur l’évolution des stocks, notamment leur écoulement et la présence des écarts. Grâce à cette opération, vous saurez ce qui est sorti de l’entrepôt et ce qu’il y reste. Cela permet également de connaître le niveau des stocks pour prendre des décisions judicieuses. Vous pouvez ainsi choisir le bon moment pour lancer les commandes en vue d’éviter un surstockage ou une rupture de stock.
Définir des méthodes pour le réapprovisionnement des stocks
Le réapprovisionnement ne devrait pas se faire à l’aveuglette. En tant que bon restaurateur, vous devez connaître les besoins en matières premières de votre établissement en vue de prendre les bonnes décisions.
Ce faisant, vous pouvez programmer les commandes de façon optimale. Pour ce faire, la plupart des restaurants ont souvent recours à diverses méthodes :
- La méthode calendaire ;
- La gestion à point de commande ;
- Le recomplètement ;
- La méthode de réapprovisionnement à la commande.
L’une de ces approches doit être choisie en fonction des besoins du restaurant et de l’évolution des stocks pour éviter tout gaspillage.
Impliquer vos équipes dans la gestion des stocks
Pour optimiser la gestion des stocks et réduire les gaspillages alimentaires dans votre restaurant, de nombreuses autres précautions peuvent être prises. Vous pouvez par exemple utiliser des solutions équitables pour le tri, comme la méthode FIFO (First Inside, First Out) et FEFO (First Expired, First Out). Il est également recommandé de mettre en place un système de recyclage des ordures. Mais rien de tout ceci ne peut se faire si vos équipes ne sont pas aguerries.
Pour cela, il convient de les former aux bonnes pratiques de la gestion et de l’optimisation des stocks au sein d’un restaurant. Commencez par initier une personne ou une équipe entière. Après, vous pouvez assigner des tâches spécifiques à des employés pour une meilleure gestion des consommables.
Investir dans les logiciels de gestion des stocks
La gestion et l’optimisation des stocks sont des tâches qui demandent énormément de temps et d’implication. La moindre erreur au sein du processus peut en outre engendrer des pertes énormes pour l’établissement. Pour mieux suivre les marchandises, mais ceci en toute aisance, de plus en plus de restaurateurs investissent dans des logiciels de gestion de stock. Ce sont des outils numériques tels que WMS, ERP, Koust, APS, Yokitup, etc. Ils sont conçus pour suivre et contrôler les niveaux d’inventaires en vue d’éviter tout gaspillage.