Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Mar 18, 2024 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 2 minutes

brunch en restaurant

Cela fait maintenant plusieurs années que tout le monde en parle, le pratique et y revient régulièrement : ce phénomène, c’est le brunch. Ce repas qui devient traditionnel le week-end et spécialement le dimanche, tend à s’imposer doucement comme un moment partagé de référence pour tous ceux qui veulent allier simplicité, plaisir, goût et convivialité. Voyons ici ensemble pourquoi il est si apprécié et quelles sont les conditions à réunir pour le magnifier.

Le brunch : une histoire de mélange et de pragmatisme avant tout

Contraction de breakfast et de lunch, ce repas qui en réunit deux en un, est une sorte d’idéal pour tous ceux qui se lèvent tard le dimanche. Ils ont faim, mais sont entre les deux repas habituels du petit-déjeuner et du déjeuner : est-ce trop tard pour les croissants et le café ? Est-ce trop tôt pour le salé ?

Qu’à cela ne tienne : le brunch est là. Et s’il fonctionne aussi bien et est tant apprécié, c’est qu’il est la réponse aux précédentes questions : un mélange de tout ce que l’on peut vouloir à cette heure entre-deux où seuls la faim et les plaisirs doivent nous guider. Alors avant d’évoquer quelques exemples d’atmosphères parfaites comme celles d’un brunch sur l’ile de ré sous le soleil, dans le sud de Manhattan ou ailleurs, survolons son contenu.

Lire aussi  Pancakes au sarrasin

Le brunch se compose généralement de mets sucrés et salés, mais la règle, c’est qu’il n’y en a pas vraiment. On retrouve alors avec plaisir les viennoiseries et jus d’orange au côté des cafés, vins pétillants, viandes et poissons. Le brunch étant aussi issu d’une cuisine aussi attractive que simple, ce sont les burgers, les pancakes, les gaufres, le fromage ou les fruits qui sont de la fête.

Et la fête ne peut être complète sans un minimum de cadre. Car, comme souvent, quand il s’agit de repas et de plaisir : cela dépasse le cadre de la cuisine, on parle plutôt de moment. Un moment partagé où tout s’arrête pour pouvoir vivre l’instant dans un cadre et des conditions qui le permettent, mais surtout le valorisent.

Ainsi, comme un espresso place Saint-Marc à Venise, le brunch mérite son décor. Il se prévoit, s’apprécie et s’inscrit dans un programme plus ou moins chargé : pourvu que l’ensemble soit fluide. Bien choisir le lieu de ce rendez-vous finira d’accomplir les objectifs du moment que sont la détente et la joie d’être là, ensemble.

Lire aussi  Quelle surface pour une cuisine professionnelle ?

Alors, déguster quelques huîtres, de la brioche ou des crêpes, un fruit, puis prévoir d’aller se balader sur le port à Saint-Martin de Ré par exemple, sous un soleil de printemps et s’aérer le corps et l’esprit : voilà des conditions parfaites pour ceux qui savent apprécier un bon brunch. Manger et se dégourdir les jambes, ouvrir grand les yeux et respirer.

Voilà aussi pourquoi le brunch devient peu à peu cet incontournable : offrant le goût et la liberté à ceux qui veulent prolonger l’exaltation du samedi soir dans un moment plus détendu et partagé le dimanche, quelque part entre 11 h et 14 h.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Marrakech, une ville qui incarne à la fois l'histoire et la culture du Maroc, est un festin pourles sens. Des couleurs vives aux saveurs exquises, en passant par les parfums envoûtants et les sons animés, tout à Marrakech est une invitation à l'émerveillement. Bien...

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Champs vallonnés, vignobles, massifs montagneux… Les Montagnes de Jura regorgent d'endroits merveilleux pour se ressourcer. A l'écart des sentiers battus, il est encore possible de s'arrêter à proximité de forêts épaisses et denses, en bordure de lacs, ou au pied de...

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Articles relatifs :