Remplacer le pain par d’autres aliments dans un repas peut être un excellent moyen de changer ses habitudes et opter pour une meilleure nutrition. Le pain est un aliment de base dans de nombreux repas, mais il n’est pas toujours l’option la plus saine et peut même parfois être ennuyeux. Il existe de nombreux autres aliments qui peuvent remplacer le pain dans un repas que nous allons citer dans cet article !
Pourquoi remplacer le pain dans votre repas ?
En tant que Français l’idée de remplacer la baguette de votre repas vous semble bizarre. Mais pourtant vous devriez peut-être essayer malgré tout pour les raisons suivantes.
Tout d’abord, le pain n’est pas toujours l’option la plus saine. Il peut être riche en glucides et en calories, et contient parfois du gluten qui peut être nocif pour certaines personnes.
En plus de ça, il peut être assez ennuyeux par rapport à d’autres aliments à force d’en manger à chaque repas. Le remplacer de temps en temps est donc un excellent moyen de diversifier son alimentation et ses envies !
Alors voyons comment faire.
Quels aliments choisir pour remplacer du pain dans votre repas ?
Il existe de nombreux autres aliments qui peuvent remplacer le pain dans un repas.
Vous pouvez utiliser :
- Des blinis au sarrasin
- Des brioches
- Des cracottes
- Des gressins
- Des panisses
- Des galettes de céréales faites maison
Ces aliments ajouteront de la variété à votre repas et seront également plus sains que de manger du pain en permanence ! Détaillons-les ensemble rapidement.
Blinis de sarrasin
Si vous souhaitez une option légère et saine pour remplacer le pain dans votre repas, les blinis de sarrasin sont parfaits ! Fabriqués avec de la farine de sarrasin, ils sont sans gluten et très pauvres en glucides. Vous pouvez les déguster nature ou avec vos garnitures préférées.
Brioche
Proche du pain mais avec une texture totalement différente, la brioche est un super substitut. Il en existe de différents types qui ont toutes leur spécificité et qui ont pour la plupart un meilleur équilibre nutritionnel que le pain.
En plus si vous êtes allergique au gluten, ce guide pour faire votre propre brioche sans gluten du blog Idea’l Table s’avère être une superbe opportunité.
Cracottes
Les cracottes sont un type de biscottes plates fabriquées avec de la farine de seigle. Elles constituent une excellente option pour remplacer le pain si vous recherchez quelque chose de croustillant et léger. Vous pouvez les déguster avec du fromage ou vos garnitures salées préférées.
Gressins
Les gressins sont une excellente solution de remplacement du pain si vous voulez quelque chose qui est encore assez léger et aéré. Ils sont parfaits pour être trempés dans des soupes ou des sauces, et vous pouvez également les déguster avec vos garnitures préférées.
Panisses
Les panisses sont un type de crêpe à base de farine de pois chiches originaire du sud de la France. Ils constituent une excellente alternative au pain si vous recherchez quelque chose de rassasiant et de satisfaisant. Vous pouvez les déguster nature ou avec vos garnitures préférées.
Galettes de céréales
Si vous recherchez une option saine et sans gluten pour remplacer le pain dans votre repas, les galettes de céréales sont parfaites ! Composées d’une variété de céréales différentes, elles sont riches en fibres et en nutriments.
Donc, si vous cherchez un moyen d’ajouter de la variété et de la nutrition à vos repas, remplacer le pain par d’autres aliments est une excellente option ! Il existe de nombreux types d’aliments qui peuvent remplacer le pain dans un repas dont ceux que nous vous avons listé mais bien d’autres encore, il y a donc forcément quelque chose dans le monde de la gastronomie qui correspond à vos goûts. De plus, remplacer le pain de temps en temps vous aidera à diversifier votre alimentation