Avec quoi remplacer le pain dans un repas ?

Juin 15, 2022 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 3 minutes

remplacer pain et baguette

Remplacer le pain par d’autres aliments dans un repas peut être un excellent moyen de changer ses habitudes et opter pour une meilleure nutrition. Le pain est un aliment de base dans de nombreux repas, mais il n’est pas toujours l’option la plus saine et peut même parfois être ennuyeux. Il existe de nombreux autres aliments qui peuvent remplacer le pain dans un repas que nous allons citer dans cet article !

Pourquoi remplacer le pain dans votre repas ?

En tant que Français l’idée de remplacer la baguette de votre repas vous semble bizarre. Mais pourtant vous devriez peut-être essayer malgré tout pour les raisons suivantes.

Tout d’abord, le pain n’est pas toujours l’option la plus saine. Il peut être riche en glucides et en calories, et contient parfois du gluten qui peut être nocif pour certaines personnes.

En plus de ça, il peut être assez ennuyeux par rapport à d’autres aliments à force d’en manger à chaque repas. Le remplacer de temps en temps est donc un excellent moyen de diversifier son alimentation et ses envies ! 

Alors voyons comment faire.

Quels aliments choisir pour remplacer du pain dans votre repas ?

Il existe de nombreux autres aliments qui peuvent remplacer le pain dans un repas.

Lire aussi  Pourquoi ne pas couper le pain avec un couteau ?

Vous pouvez utiliser :

  • Des blinis au sarrasin
  • Des brioches
  • Des cracottes
  • Des gressins
  • Des panisses
  • Des galettes de céréales faites maison

Ces aliments ajouteront de la variété à votre repas et seront également plus sains que de manger du pain en permanence ! Détaillons-les ensemble rapidement.

Blinis de sarrasin

Si vous souhaitez une option légère et saine pour remplacer le pain dans votre repas, les blinis de sarrasin sont parfaits ! Fabriqués avec de la farine de sarrasin, ils sont sans gluten et très pauvres en glucides. Vous pouvez les déguster nature ou avec vos garnitures préférées.

Brioche

Proche du pain mais avec une texture totalement différente, la brioche est un super substitut. Il en existe de différents types qui ont toutes leur spécificité et qui ont pour la plupart un meilleur équilibre nutritionnel que le pain.

En plus si vous êtes allergique au gluten, ce guide pour faire votre propre brioche sans gluten du blog Idea’l Table s’avère être une superbe opportunité.

Cracottes

Les cracottes sont un type de biscottes plates fabriquées avec de la farine de seigle. Elles constituent une excellente option pour remplacer le pain si vous recherchez quelque chose de croustillant et léger. Vous pouvez les déguster avec du fromage ou vos garnitures salées préférées.

Gressins

Les gressins sont une excellente solution de remplacement du pain si vous voulez quelque chose qui est encore assez léger et aéré. Ils sont parfaits pour être trempés dans des soupes ou des sauces, et vous pouvez également les déguster avec vos garnitures préférées.

Panisses

Les panisses sont un type de crêpe à base de farine de pois chiches originaire du sud de la France. Ils constituent une excellente alternative au pain si vous recherchez quelque chose de rassasiant et de satisfaisant. Vous pouvez les déguster nature ou avec vos garnitures préférées.

Galettes de céréales

Si vous recherchez une option saine et sans gluten pour remplacer le pain dans votre repas, les galettes de céréales sont parfaites ! Composées d’une variété de céréales différentes, elles sont riches en fibres et en nutriments.

Donc, si vous cherchez un moyen d’ajouter de la variété et de la nutrition à vos repas, remplacer le pain par d’autres aliments est une excellente option ! Il existe de nombreux types d’aliments qui peuvent remplacer le pain dans un repas dont ceux que nous vous avons listé mais bien d’autres encore, il y a donc forcément quelque chose dans le monde de la gastronomie qui correspond à vos goûts. De plus, remplacer le pain de temps en temps vous aidera à diversifier votre alimentation

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Marrakech, une ville qui incarne à la fois l'histoire et la culture du Maroc, est un festin pourles sens. Des couleurs vives aux saveurs exquises, en passant par les parfums envoûtants et les sons animés, tout à Marrakech est une invitation à l'émerveillement. Bien...

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Champs vallonnés, vignobles, massifs montagneux… Les Montagnes de Jura regorgent d'endroits merveilleux pour se ressourcer. A l'écart des sentiers battus, il est encore possible de s'arrêter à proximité de forêts épaisses et denses, en bordure de lacs, ou au pied de...

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Articles relatifs :