La crise sanitaire liée au Covid-19 a conduit à l’émergence de nouvelles pratiques dans différents secteurs, y compris celui de la restauration. Parmi les changements majeurs figure la dématérialisation des cartes et l’utilisation des menus QR Code dans les restaurants. Ces codes sont devenus incontournables afin d’assurer une expérience plus sûre pour la clientèle tout en simplifiant la gestion des restaurants.
Un menu QR Code est un code-barres bidimensionnel qui permet aux clients d’accéder directement à la carte du restaurant via leur smartphone, sans avoir besoin de manipuler un menu papier. Il suffit de scanner le QR Code avec l’appareil photo du téléphone pour afficher le site web ou la page dédiée comportant la carte du restaurant. Cette démarche innovante présente de nombreux avantages pour les restaurateurs.
Ainsi, grâce à cette solution apportée par QR Code Restaurant, vous pouvez offrir à vos clients une expérience unique et améliorée, tout en optimisant la gestion de votre établissement.
L’un des principaux avantages des menus QR Code réside dans leur facilitation de gestion pour les restaurateurs. Plus besoin d’imprimer de nouvelles cartes à chaque modification de menu, de prix ou de plat : il suffit simplement de mettre à jour les informations sur le site ou la page dédiée, ce qui fait gagner un temps précieux et permet de réduire les coûts d’impression.
De plus, la possibilité de créer des cartes de restaurant via QR Code offre une grande souplesse dans leur personnalisation, tant au niveau du contenu que de l’apparence.
Mises à jour immédiates
Les menus QR Code facilitent grandement les mises à jour des cartes. Les changements sont effectués instantanément sur le site web ou la page dédiée et sont donc immédiatement accessibles pour les clients via le QR Code. Cette mise à jour en temps réel joue un rôle crucial dans la communication avec la clientèle, puisqu’elle permet de toujours proposer des informations actualisées.
Une expérience client améliorée
L’utilisation des menus QR Code contribue également à offrir une expérience optimisée pour les clients du restaurant. Fini les attentes interminables pour obtenir une carte papier ou encore les manipulations désagréables de menus salis ou abîmés : tout est accessible en quelques secondes, simplement en scannant le QR Code du smartphone.
Des informations complètes et interactives
Le format numérique des menus permet d’inclure davantage d’informations qu’un menu traditionnel en papier. Il est ainsi possible d’ajouter des accompagner chaque plat de descriptions détaillées, de photos alléchantes ou encore d’annotations concernant les allergènes, les ingrédients bio ou locaux, etc. Les clients apprécient ce genre d’informations qui leur permet de faire des choix éclairés et adaptés à leurs préférences et besoins alimentaires.
Multilinguisme et accessibilité
Les menus QR Code offrent la possibilité de proposer différents choix linguistiques pour s’adapter à une clientèle internationale. Ceci est particulièrement utile dans les zones touristiques où chacun pourra accéder à la carte dans sa langue maternelle facilement.
De plus, l’accessibilité en matière de lecture et d’utilisation des menus peut être améliorée grâce aux dimensions flexibles des textes numériques et aux éventuelles fonctionnalités d’assistance, telles que le mode sombre ou la lecture vocale. Il en résulte une expérience client inclusive et sans discrimination.
Un impact environnemental réduit
En utilisant des menus QR Code, les restaurateurs contribuent également à limiter leur empreinte écologique. D’une part, le recours au format numérique permet d’économiser du papier et de l’encre et limite ainsi les déchets générés par les cartes imprimées.
D’autre part, la mise à jour rapide et simple des menus dématérialisés aide à prévenir l’obsolescence rapide des cartes papier traditionnelles, qui doivent fréquemment être remplacées lors de changements de menu ou de prix.
Un gain de visibilité grâce aux données collectées
Passer à un système de menus QR Code donne aussi l’opportunité
- de collecter des statistiques sur les comportements des clients,
- d’améliorer l’efficacité du service,
- d’étudier les préférences des consommateurs.