Quel vin avec une croziflette ?

Mai 31, 2023 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 3 minutes

vin avec croziflette

La croziflette est une spécialité savoyarde, une sorte de tartiflette faite à base de crozets (ces pâtes plates coupées en petits carrés). Ce plat d’hiver est avant tout un hommage à la région montagnarde d’où il provient. Il s’agit du repas idéal pour passer de bonnes soirées autour d’une table avec des convives lorsque les températures sont basses. Il est en outre plus savoureux lorsque vous l’accompagnez d’une cuvée de qualité. Quel vin faut-il donc consommer avec une croziflette ? Nous répondons à la question dans cet article. 

Un vin rouge pour accompagner votre plat de croziflette

Les personnes qui apprécient le vin rouge peuvent le choisir pour accompagner un plat de croziflette. Mais il faut d’abord savoir que la préparation de ce repas fait appel à une intéressante quantité de reblochon fondu.

Ce fromage au lait cru est néanmoins enrobant en bouche. L’idéal serait ainsi d’opter pour une cuvée qui tranche, en vue de nettoyer le gras qui peut s’accumuler au niveau de votre palais.

Préférez aussi un cru de la Savoie ou qui s’en rapproche. Issue de cette région, la mondeuse qui est le plus souvent vinifiée seule ou avec le Pinot noir et/ou au Gamay donne par exemple un excellent vin pour l’occasion.

Les saveurs astringentes caractéristiques de cette boisson aux couleurs violacées la rendent corsée et râpeuse durant sa jeunesse. Mais avec leur âge qui évolue, les vins tirés de la mondeuse développent des arômes fruités, légers, de fruits noirs, de clou de girofle, etc.

Lire aussi  Restaurateur : comment prévoir l'accueil des jeunes enfants dans votre établissement ?

On peut aussi y distinguer des nuances fumées ou torréfiées lorsqu’il s’agit de vins passés en fût. C’est une cuvée structurée, un des crus savoyards les plus appréciés et qui conserve une bonne dose de fraîcheur. Les vins rouges de la Savoie qui peuvent accompagner convenablement un plat de croziflette sont :

  • Flamme Rouge d’Axel Domont ;
  • Les Montagnes Rousses du côté du domaine des Côtes Rousses ;
  • Mondeuse Noire de Jérémy Bricka ;      
  • Soleyane Rouge de Mathieu et Camille Apffel.

Mais si en dehors de ceux-ci, vous souhaitez tester les vins d’autres régions, vous serez peut-être intéressés par les crus de la Vallée de la Loire. Tanniques et fraîches, ces boissons aux saveurs fruitées et épicées offrent des tanins discrets qui peuvent optimiser votre plat.

Quel vin blanc déguster après un plat de croziflette ?

Le vin blanc est un classique, une boisson emblématique qui se marie parfaitement à divers types de repas. Il est d’ailleurs défini de façon traditionnelle pour accompagner la croziflette. Dans la logique de faire un repas 100 % savoyard, vous pouvez opter pour un cru qui reflète parfaitement le terroir montagnard. Pourquoi ne pas déguster par exemple un Chignin Bergeron ? Vin blanc savoyard, cette cuvée est produite à partir du cépage Roussanne.

Lire aussi  Quel dessert après une raclette ?

Comme tous les vins extraits du Roussanne, celui-ci est charnu et témoigne d’une intéressante élégance en bouche. Le cépage doté d’une acidité moyenne optimise la rondeur, la complexité et la finesse de votre digestif. Vous pouvez toutefois conserver le Chignin Bergeron pendant des années et le déboucher à l’occasion spéciale pour laquelle la croziflette est prévue. Le vin aura ainsi pu développer ses puissants arômes de fruits secs, tout en adoptant une texture suave. En le consommant, vous pourrez différencier des nuances d’abricot, d’acacia, d’amandes, de mangue et d’aubépine.

Le croziflette peut par ailleurs être accompagné d’un vin blanc sec tiré à 100 % d’Altesse, comme le Soleyane blanc de Mathieu et Camille Apffel. Mais en lieu et place de celui-ci, vous pouvez également profiter d’une Roussette de Bugey ou une Roussette de Savoie. Cela ne voudra néanmoins pas dire que les cuvées issues d’autres terroirs ne peuvent pas vous satisfaire.

Il y en a assez qui peuvent accompagner un repas de croziflette. Parmi ceux-ci se trouvent le Côtes-du-rhône Villages blanc produit dans le vignoble du Rhône et le Thouarsais, un vin blanc de Poitou-Charentes.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Marrakech, une ville qui incarne à la fois l'histoire et la culture du Maroc, est un festin pourles sens. Des couleurs vives aux saveurs exquises, en passant par les parfums envoûtants et les sons animés, tout à Marrakech est une invitation à l'émerveillement. Bien...

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Champs vallonnés, vignobles, massifs montagneux… Les Montagnes de Jura regorgent d'endroits merveilleux pour se ressourcer. A l'écart des sentiers battus, il est encore possible de s'arrêter à proximité de forêts épaisses et denses, en bordure de lacs, ou au pied de...

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Articles relatifs :