La réservation en ligne fait partie des nouvelles habitudes des consommateurs français. Si elle permet aux restaurateurs de moduler leurs stocks et de mieux préparer les commandes pour éviter le gaspillage alimentaire, la gestion des réservations nécessite aussi assez d’implication. De plus en plus de responsables de restaurants se servent ainsi d’outils spécifiques pour se simplifier la tâche. En parlant de cela, voici les meilleures plateformes de réservation pour les restaurants.
Zenchef, l’une des meilleures plateformes de réservation pour les restaurants
Zenchef est un outil de gestion des réservations proposé par une entreprise française. Il s’adresse à tous les restaurateurs qui souhaitent accueillir les clients et répondre à leurs attentes en toute sérénité. Créée en 2010, la plateforme comptabilise aujourd’hui plus de 6000 restaurants et groupes de restauration. Elle propose diverses fonctionnalités, notamment :
- Les avis clients ;
- Le menu digital en QR code ;
- Le fichier client et fidélisation, etc.
L’application offre une intéressante flexibilité avec une grande simplicité d’utilisation. Il suffit de la connecter à votre logiciel de caisse enregistreuse et vous avez accès à toutes les réservations de votre restaurant sur un seul mobile. Pour ceux qui souhaitent intégrer la communauté Zenchef, l’entreprise propose un devis sur mesure qui englobe les besoins du restaurant avec des formules variant entre 109 € et 199 €.
Guestonline pour une meilleure gestion des réservations dans votre restaurant
Pour gérer les réservations, il convient de proposer à vos clients un canal pour vous joindre à tout moment. Beaucoup de restaurateurs se contentent de l’appel téléphonique, mais cela ne marche plus trop. Environ 18 % des clients réservent leur table durant la nuit, pendant que vous dormez. Pour couvrir ceux-ci, vous devez aussi penser par d’autres canaux tels que les réseaux sociaux et mieux les meilleures plateformes de réservations en ligne comme Guestonline.
Anciennement appelée Tableonline, la société créée en 2007 en France s’est reconvertie en 2017 en une plateforme de gestion des réservations. Elle se base sur un projet de réservation responsable qui vise un impact positif sur le secteur de la restauration. Ainsi, pour chacune des réservations effectuées, un montant symbolique est versé à des organisations qui conduisent des projets d’alimentation durable. Guestonline propose trois formules, notamment le forfait Saveurs (67 €/mois), le forfait Dégustation (137 €/mois) et le forfait Banquet qui est une offre sur mesure proposée à un tarif mensuel de 150 €.
TheFork, autrefois la fourchette
TheFork fait partie des géants de la réservation en ligne. L’entreprise créée en 2007 est en effet l’un des précurseurs de la solution. Rachetée par Tripadvisor depuis 2019, elle s’est associée dans la foulée au Guide Michelin, ce qui lui a valu d’autant plus de renommée. Il s’agit aujourd’hui de l’une des meilleures plateformes de réservation pour les restaurants.
Utiliser cet outil représente une excellente solution pour améliorer votre taux d’occupation. Il permet en effet à vos clients de réserver une place au sein de votre établissement, peu importe le moment de la journée. Le plus intéressant est que vous pouvez profiter de l’offre sans abonnement et sans engagement. Il suffit de vous inscrire et pour la gestion des réservations, vous serez facturé entre 1 et 2 euros par client ayant réservé.
La plateforme Resy
Si vous recherchez l’une des meilleures plateformes de réservation pour les restaurants, Resy pourrait être ce qu’il vous faut. Développée par une entreprise américaine de gestion des réservations créée en 2014, la plateforme recensait plus de 4000 utilisateurs dans environ 200 pays en 2019. Elle propose un système de réservation avec intégration des points de vente et des fonctions de gestion de table.
Les clients peuvent en outre réserver des tables et confirmer ou annuler les commandes effectuées par SMS. Après l’achat, ceux-ci peuvent également laisser un avis sur votre restaurant pour en faire la promotion. L’outil propose trois offres Platform, Platform 360 et Full Stack à partir de 180 euros le mois.