La biodiversité sur nos terrasses l’été

Août 1, 2022 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 3 minutes

L’été est la saison où nous passons le plus de temps à l’extérieur. Les terrasses des maisons et des restaurants ne désemplissent pas. Du petit café noir du matin aux barbecues et repas tardifs, les extérieurs sont occupés presque en permanence.

Mais l’été est aussi une saison qui grouille de vie et particulièrement d’insectes. Une saison où la biodiversité est à son comble. La hausse des températures accélère la reproduction, l’éclosion des œufs et la vie générale de ces petits bêtes. Alors, quels sont les animaux présents autour de nous l’été sur les terrasses ?

Les guêpes et les frelons

Attirés par le sucre et les protéines animales, les guêpes et les frelons viendront troubler la quiétude de vos journées et de vos soirées en terrasse.

  • La guêpe : elle sera attirée par le sucre des boissons et des fruits en particulier. Elles apprécient le melon. Attention à votre verre quand vos buvez des jus de fruits, une bière, ou des sodas. Une guêpe pourrait avoir eu l’idée d’y venir s’y désaltérer. Gare à la piqûre mal placée, très dangereuse à l’intérieur des voies respiratoires .
  • Le frelon commun : il est attiré par les lumières la nuit, où il vient chasser des moucherons et autres insectes. Il finit par tourner de manière obsessionnelle autour des lampes et devenir un peu agressif. Il conviendra de repérer le nid à proximité et de le faire détruire par un professionnel.
  • Le frelon asiatique : Il est attiré principalement par les odeurs de viandes grillées, mais surtout de poissons et de crevettes.

Les mouches

Elles sont parfois insupportables mais pas vraiment nuisibles. Même si elles peuvent transporter des germes pathogènes, elles sont un maillon essentiel de la chaine alimentaire. Elles aident à la décomposition des matières organiques et nourrissent les insectes plus gros et les oiseaux.

Lire aussi  Réservez en ligne : les meilleures plateformes de réservation pour les restaurants

Attirées par les matières déjà en décomposition, il conviendra de mettre à l’écart les poubelles, de fermer la porte des toilettes s’il y en a à proximité.

La proximité d’animaux (vaches, chevaux, caprins, ovins) pourra également attirer de grandes quantités de mouches.

Les moustiques

Que ce soient le moustique commun nocturne ou le moustique tigre diurne, cet insecte n’est jamais apprécié en terrasse. Sachez que des solutions existent. Les pièges à diffusion de CO2 sont aujourd’hui assez efficaces pour réduire la pression de ces vilaines bêtes.

Couplé avec la pose de pièges pondoirs et la chasse aux réserves d’eau, ces mesures permettent si elles sont coordonnées de ne pas être trop envahi.

Les fourmis

A l’affut de la moindre miette tombée au sol, ou du moindre morceau de nourriture à leur portée, elles se déplacent en colonnes parfois très impressionnantes. 

Les fourmis ne sont cependant pas si dérangeantes, tant qu’elles ne trouvent pas les stocks de nourriture ou de sucres.

Les oiseaux

Un morceau de pain tombé au sol, une frite ou un petit morceau de gâteau ? De suite, un moineau friquet, une mésange, un rouge queue, viendront récupérer cette nourriture qui peur eux est une aubaine, facile à attraper. Vous verrez les passereaux à proximité des terrasses l’été, qui s’approcheront presque à pouvoir les toucher bien souvent.

Les nuisibles

Tous les animaux ne sont pas toujours les bienvenus autour des terrasses de nos maisons et des restaurants. Ceux qu’on appelle les nuisibles ne sont jamais les bienvenus au restaurant :

  • Les rongeurs : les souris, les rats pourront traverser dans la pénombre et les recoins un peu cachés. Ces animaux sont très craintifs mais possèdent un odorat surdéveloppé. Les poubelles et les restes de nourriture ne manqueront pas de les attirer.
  • Les blattes et cafards : ils aiment la matière organique fraiche, les températures élevées et l’humidité. Leur présence est assez repoussante et l’appel aux services d’une entreprise anti-nuisible est souvent obligatoire. Certaines sociétés sont spécialisées en désinsectisation. Elles aident les professionnels à réguler les nuisibles à la terrasse des restaurants.
  • Les mites alimentaires : Elles ne fréquentent pas les terrasses mais surtout les stocks de sucre, de farines, dans les cuisines et les garde-manger des restaurants.

Quoi qu’il en soit, la diversité des espèces que l’on peut croiser sur nos terrasses l’été est très importante en termes d’écologie.

Lire aussi  Restaurateur : comment prévoir l'accueil des jeunes enfants dans votre établissement ?

Quand les chaines alimentaires sont installées, les écosystèmes tendent toujours vers un équilibre. Alors ne soyons pas ennuyés avec les petites bêtes que l’on peut rencontrer à proximité de nos lieux de repas. Comme nous, elles viennent y chercher de quoi manger. Et disons-nous bien que même ceux que l’on appelle les nuisibles le sont pour les activités humaines, mais sont en général utiles à la biodiversité et au bon fonctionnement de la nature. Apprenons à les apprécier avant de vouloir forcément les éradiquer.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Marrakech, une ville qui incarne à la fois l'histoire et la culture du Maroc, est un festin pourles sens. Des couleurs vives aux saveurs exquises, en passant par les parfums envoûtants et les sons animés, tout à Marrakech est une invitation à l'émerveillement. Bien...

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Champs vallonnés, vignobles, massifs montagneux… Les Montagnes de Jura regorgent d'endroits merveilleux pour se ressourcer. A l'écart des sentiers battus, il est encore possible de s'arrêter à proximité de forêts épaisses et denses, en bordure de lacs, ou au pied de...

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Articles relatifs :