La biodiversité sur nos terrasses l’été

Août 1, 2022 | Cuisine & Spécialités

L’été est la saison où nous passons le plus de temps à l’extérieur. Les terrasses des maisons et des restaurants ne désemplissent pas. Du petit café noir du matin aux barbecues et repas tardifs, les extérieurs sont occupés presque en permanence.

Mais l’été est aussi une saison qui grouille de vie et particulièrement d’insectes. Une saison où la biodiversité est à son comble. La hausse des températures accélère la reproduction, l’éclosion des œufs et la vie générale de ces petits bêtes. Alors, quels sont les animaux présents autour de nous l’été sur les terrasses ?

Les guêpes et les frelons

Attirés par le sucre et les protéines animales, les guêpes et les frelons viendront troubler la quiétude de vos journées et de vos soirées en terrasse.

  • La guêpe : elle sera attirée par le sucre des boissons et des fruits en particulier. Elles apprécient le melon. Attention à votre verre quand vos buvez des jus de fruits, une bière, ou des sodas. Une guêpe pourrait avoir eu l’idée d’y venir s’y désaltérer. Gare à la piqûre mal placée, très dangereuse à l’intérieur des voies respiratoires .
  • Le frelon commun : il est attiré par les lumières la nuit, où il vient chasser des moucherons et autres insectes. Il finit par tourner de manière obsessionnelle autour des lampes et devenir un peu agressif. Il conviendra de repérer le nid à proximité et de le faire détruire par un professionnel.
  • Le frelon asiatique : Il est attiré principalement par les odeurs de viandes grillées, mais surtout de poissons et de crevettes.

Les mouches

Elles sont parfois insupportables mais pas vraiment nuisibles. Même si elles peuvent transporter des germes pathogènes, elles sont un maillon essentiel de la chaine alimentaire. Elles aident à la décomposition des matières organiques et nourrissent les insectes plus gros et les oiseaux.

Attirées par les matières déjà en décomposition, il conviendra de mettre à l’écart les poubelles, de fermer la porte des toilettes s’il y en a à proximité.

La proximité d’animaux (vaches, chevaux, caprins, ovins) pourra également attirer de grandes quantités de mouches.

Les moustiques

Que ce soient le moustique commun nocturne ou le moustique tigre diurne, cet insecte n’est jamais apprécié en terrasse. Sachez que des solutions existent. Les pièges à diffusion de CO2 sont aujourd’hui assez efficaces pour réduire la pression de ces vilaines bêtes.

Couplé avec la pose de pièges pondoirs et la chasse aux réserves d’eau, ces mesures permettent si elles sont coordonnées de ne pas être trop envahi.

Les fourmis

A l’affut de la moindre miette tombée au sol, ou du moindre morceau de nourriture à leur portée, elles se déplacent en colonnes parfois très impressionnantes. 

Les fourmis ne sont cependant pas si dérangeantes, tant qu’elles ne trouvent pas les stocks de nourriture ou de sucres.

Les oiseaux

Un morceau de pain tombé au sol, une frite ou un petit morceau de gâteau ? De suite, un moineau friquet, une mésange, un rouge queue, viendront récupérer cette nourriture qui peur eux est une aubaine, facile à attraper. Vous verrez les passereaux à proximité des terrasses l’été, qui s’approcheront presque à pouvoir les toucher bien souvent.

Les nuisibles

Tous les animaux ne sont pas toujours les bienvenus autour des terrasses de nos maisons et des restaurants. Ceux qu’on appelle les nuisibles ne sont jamais les bienvenus au restaurant :

  • Les rongeurs : les souris, les rats pourront traverser dans la pénombre et les recoins un peu cachés. Ces animaux sont très craintifs mais possèdent un odorat surdéveloppé. Les poubelles et les restes de nourriture ne manqueront pas de les attirer.
  • Les blattes et cafards : ils aiment la matière organique fraiche, les températures élevées et l’humidité. Leur présence est assez repoussante et l’appel aux services d’une entreprise anti-nuisible est souvent obligatoire. Certaines sociétés sont spécialisées en désinsectisation. Elles aident les professionnels à réguler les nuisibles à la terrasse des restaurants.
  • Les mites alimentaires : Elles ne fréquentent pas les terrasses mais surtout les stocks de sucre, de farines, dans les cuisines et les garde-manger des restaurants.

Quoi qu’il en soit, la diversité des espèces que l’on peut croiser sur nos terrasses l’été est très importante en termes d’écologie.

Quand les chaines alimentaires sont installées, les écosystèmes tendent toujours vers un équilibre. Alors ne soyons pas ennuyés avec les petites bêtes que l’on peut rencontrer à proximité de nos lieux de repas. Comme nous, elles viennent y chercher de quoi manger. Et disons-nous bien que même ceux que l’on appelle les nuisibles le sont pour les activités humaines, mais sont en général utiles à la biodiversité et au bon fonctionnement de la nature. Apprenons à les apprécier avant de vouloir forcément les éradiquer.

Catégories

Derniers articles

Les bonnes raisons de partir en voyage hors saison

Les bonnes raisons de partir en voyage hors saison

Cette année vos vacances tombent à un moment différent de celui auquel vous êtes habitué... ou plus simplement, vous êtes curieux de savoir ce que cela fait de partir en voyage hors saison. Plusieurs raisons peuvent en effet motiver ce choix. Dans cet article, nous...

C’est quoi un AirBnb ? Tout savoir sur Rbnb

C’est quoi un AirBnb ? Tout savoir sur Rbnb

Pure révolution du secteur du voyage et de l’hébergement, AirBnb est une plateforme communautaire proposant des services de logement à ces milliers de voyageurs qui recherchent des solutions alternatives d’hébergement. Créé le 11 août 2008 par trois Américains et...

Comment se prémunir des nuisibles en cuisine ?

Comment se prémunir des nuisibles en cuisine ?

C’est un véritable fléau de la restauration. Les nuisibles ne sont pas toujours gérables sur le court ni le long terme dans les cuisines d’un restaurant. Il conviendra tout d’abord d’éviter que ces nuisibles s’installent. Il faudra ensuite repérer le plus vite...

Plage privée Marseille

Plage privée Marseille

Vous avez réservé vos vacances à Marseille et comme de nombreux touristes vous allez surement visiter la cité phocéenne et vous détendre en bord de mer. Marseille est aussi une station balnéaire entre la Côte Bleue et la Côte d'Azur. La Côte d'Azur abrite la majeure...

Comment bien choisir son vélo ?

Comment bien choisir son vélo ?

Pour bien choisir son vélo, le mieux est de l’essayer ! Sinon, vous pouvez vérifier sur Internet les différentes caractéristiques techniques du vélo, en fonction de la taille et du modèle. En plus, le vélo électrique est un moyen de transport écologique, car il ne...

5 bonnes raisons de voyager avec un vélo

5 bonnes raisons de voyager avec un vélo

Les raisons pour voyager à vélo sont nombreuses. En effet, cela apporte beaucoup de bienfaits sur le corps et l’esprit. Dans cet article, nous allons voir 5 bonnes raisons de voyager en vélo. Être plus libre de ses mouvements Faire du vélo, c'est se déplacer en...

Pourquoi ne pas couper le pain avec un couteau ?

Pourquoi ne pas couper le pain avec un couteau ?

Aujourd'hui, nous allons évoquer les bonnes pratiques. Pourquoi on ne doit pas couper le pain avec un couteau ? Qui nous l'interdit et pourquoi c'est rentré dans nos mœurs alors qu'il existe aujourd'hui des couteaux à pain ? C'est à toutes ces questions que...

Avec quoi remplacer le pain dans un repas ?

Avec quoi remplacer le pain dans un repas ?

Remplacer le pain par d'autres aliments dans un repas peut être un excellent moyen de changer ses habitudes et opter pour une meilleure nutrition. Le pain est un aliment de base dans de nombreux repas, mais il n'est pas toujours l'option la plus saine et peut même...

Articles relatifs :