Comment se prémunir des nuisibles en cuisine ?

Juil 15, 2022 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un véritable fléau de la restauration. Les nuisibles ne sont pas toujours gérables sur le court ni le long terme dans les cuisines d’un restaurant.

Il conviendra tout d’abord d’éviter que ces nuisibles s’installent. Il faudra ensuite repérer le plus vite possible leur présence pour éviter qu’ils ne se développent trop vite. Enfin, il faudra mettre en place des moyens de lutte contre ces nuisibles.

Comment se prémunir des nuisibles dans les cuisines d’un restaurant?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Cette affirmation se vérifie aussi en cuisine en ce qui concerne la présence des nuisibles.

En ce qui concerne les mouches et les insectes volants, il existe des pièges électriques à lumière bleue. Ces lampes ultra-violettes grilleront instantanément tout insecte qui toucherait la grille électrifiée. Les lampes e changent régulièrement pour assurer l’efficacité sur le long terme.

Pour les rongeurs, il faudra cloisonner les poubelles, et vérifier que les stocks alimentaires ne soient pas ouverts. En effet, il ne faut pas que les rats et souris puissent avoir accès à la moindre nourriture.

De même pour les charançons ou les mites alimentaires. A la moindre présence de ces petits insectes, il ne faut pas hésiter à jeter les stocks souillés.

Comment repérer efficacement  les nuisibles en cuisine ?

Des pièges à phéromones existent et sont très utiles pour repérer les premiers individus dès leur apparition. Ces pièges spécifiques à chaque espèce donneront le signal du début d’une infestation. Il sera plus facile d’agir tôt, que d’attendre que l’invasion s’intensifie.

Lire aussi  Quelle est la spécialité culinaire de Paris ?

De même, pour les rongeurs, des postes d’amorçage sécurisés seront mis en place avec un placebo. L’usage des biocides chimiques à base d’anticoagulants étant maintenant interdit en amorçage fixe. La nouvelle réglementation limite leur utilisation à réguler les infestations déjà constatées.

Comment lutter efficacement contre les nuisibles en restauration ?

Les surfaces doivent être propres et désinfectées très régulièrement. Les stocks de nourriture et les déchets ne doivent évidemment pas être accessibles aux nuisibles.

En cas d’infestation, des solutions existent, heureusement :

  • L’utilisation de produits chimiques biocides est réglementé et assez strict, surtout en cas de présence de denrées alimentaires et des surface qui pourraient être en contact avec celles-ci.
  • Faire appel à une société de désinsectisation, de dératisation et anti-nuisible sera la solution logique pour résoudre un problème de nuisibles dans un restaurant. Les entreprises telles que Nuisibles31 à Toulouse vous conseilleront sur la gestion des infestations d’insectes ou de rongeurs en cuisines, et amèneront les solutions techniques et/ou biologiques à tous les problèmes de nuisibles.

Faire appel à une société qui traite les nuisibles restera la solution ultime. Ces entreprises garantissent souvent l’efficacité de leurs interventions.

La législation oblige les gérants de restaurants et d’entreprises hôtelières à se prémunir des nuisibles. Les clients des restaurants ont également un pouvoir extraordinaire aujourd’hui : laisser sur les sites vitrines de la restauration, leurs avis, en particulier sur la propreté et la présence éventuelle de nuisibles dans les établissements. L’hygiène reste évidemment une des bases fortes des métiers de la restauration.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Paupiettes de porc à la moutarde et aux champignons

Paupiettes de porc à la moutarde et aux champignons

Ingrédients pour 4 personnes 4 tranches de longe de porc d'environ 150 g chacune 1 boîte de champignons entiers ou en lamelles 4 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse Sel Poivre 1 noix de beurre 1 oignon 4 cuillères à...

Salade Marco Polo aux crevettes

Salade Marco Polo aux crevettes

La salade Marco Polo est une spécialité italienne à base de pâtes, de tomates et de crevettes. Elle est souvent servie en entrée ou en plat principal.Marco Polo est un célèbre voyageur italien du XIIIème siècle qui a séjourné en Chine et a rapporté de nombreuses...

Quel robot de cuisine pour les restaurateurs ?

Quel robot de cuisine pour les restaurateurs ?

Trouver le bon robot de cuisine pour votre restaurant peut vous aider à économiser du temps et de l'argent, tout en améliorant la qualité de vos plats. Dans cet article, je vous partage quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé lorsqu'il s'agit de...

Utiliser le Cookeo pour une dinde parfaite : astuces et conseils

Utiliser le Cookeo pour une dinde parfaite : astuces et conseils

L'époque où la cuisson de la dinde pouvait apparaître comme un défi culinaire insurmontable est révolue. Désormais, grâce au Cookeo, cette tâche devient un jeu d'enfant. Cet appareil révolutionnaire vous offre la possibilité de préparer de délicieuses recettes, sans...

Pain de thon méditerranéen

Pain de thon méditerranéen

Le pain de thon méditerranéen est un plat typique de la région. Il est composé de thon, de tomates, d'oignons, d'ail, de olives et de pain. Ce plat est généralement accompagné de vin blanc sec. Ingrédients pour 4 personnes - 1 boîte de thon (200 g) - 2 tomates - 1...

Bigorneaux à la provençale

Bigorneaux à la provençale

Histoire du plat Les bigorneaux à la provençale sont un plat typique de la cuisine provençale. Ils sont généralement accompagnés de riz. Ce plat est très simple à préparer et ne nécessite que peu d'ingrédients. Ingrédients pour 4 personnes - 1 kg de bigorneaux - 1...

Pancakes au sarrasin

Pancakes au sarrasin

Les pancakes sont une spécialité américaine, mais on les retrouve aujourd'hui dans de nombreux pays. Les pancakes sont généralement composés de farine, de lait, d'oeufs, de levure et de sucre. Les pancakes au sarrasin sont quant à eux composés de farine de...

Articles relatifs :