Comment se prémunir des nuisibles en cuisine ?

Juil 15, 2022 | Cuisine & Spécialités

C’est un véritable fléau de la restauration. Les nuisibles ne sont pas toujours gérables sur le court ni le long terme dans les cuisines d’un restaurant.

Il conviendra tout d’abord d’éviter que ces nuisibles s’installent. Il faudra ensuite repérer le plus vite possible leur présence pour éviter qu’ils ne se développent trop vite. Enfin, il faudra mettre en place des moyens de lutte contre ces nuisibles.

Comment se prémunir des nuisibles dans les cuisines d’un restaurant?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Cette affirmation se vérifie aussi en cuisine en ce qui concerne la présence des nuisibles.

En ce qui concerne les mouches et les insectes volants, il existe des pièges électriques à lumière bleue. Ces lampes ultra-violettes grilleront instantanément tout insecte qui toucherait la grille électrifiée. Les lampes e changent régulièrement pour assurer l’efficacité sur le long terme.

Pour les rongeurs, il faudra cloisonner les poubelles, et vérifier que les stocks alimentaires ne soient pas ouverts. En effet, il ne faut pas que les rats et souris puissent avoir accès à la moindre nourriture.

De même pour les charançons ou les mites alimentaires. A la moindre présence de ces petits insectes, il ne faut pas hésiter à jeter les stocks souillés.

Comment repérer efficacement  les nuisibles en cuisine ?

Des pièges à phéromones existent et sont très utiles pour repérer les premiers individus dès leur apparition. Ces pièges spécifiques à chaque espèce donneront le signal du début d’une infestation. Il sera plus facile d’agir tôt, que d’attendre que l’invasion s’intensifie.

De même, pour les rongeurs, des postes d’amorçage sécurisés seront mis en place avec un placebo. L’usage des biocides chimiques à base d’anticoagulants étant maintenant interdit en amorçage fixe. La nouvelle réglementation limite leur utilisation à réguler les infestations déjà constatées.

Comment lutter efficacement contre les nuisibles en restauration ?

Les surfaces doivent être propres et désinfectées très régulièrement. Les stocks de nourriture et les déchets ne doivent évidemment pas être accessibles aux nuisibles.

En cas d’infestation, des solutions existent, heureusement :

  • L’utilisation de produits chimiques biocides est réglementé et assez strict, surtout en cas de présence de denrées alimentaires et des surface qui pourraient être en contact avec celles-ci.
  • Faire appel à une société de désinsectisation, de dératisation et anti-nuisible sera la solution logique pour résoudre un problème de nuisibles dans un restaurant. Les entreprises telles que Nuisibles31 à Toulouse vous conseilleront sur la gestion des infestations d’insectes ou de rongeurs en cuisines, et amèneront les solutions techniques et/ou biologiques à tous les problèmes de nuisibles.

Faire appel à une société qui traite les nuisibles restera la solution ultime. Ces entreprises garantissent souvent l’efficacité de leurs interventions.

La législation oblige les gérants de restaurants et d’entreprises hôtelières à se prémunir des nuisibles. Les clients des restaurants ont également un pouvoir extraordinaire aujourd’hui : laisser sur les sites vitrines de la restauration, leurs avis, en particulier sur la propreté et la présence éventuelle de nuisibles dans les établissements. L’hygiène reste évidemment une des bases fortes des métiers de la restauration.

Catégories

Derniers articles

Les bonnes raisons de partir en voyage hors saison

Les bonnes raisons de partir en voyage hors saison

Cette année vos vacances tombent à un moment différent de celui auquel vous êtes habitué... ou plus simplement, vous êtes curieux de savoir ce que cela fait de partir en voyage hors saison. Plusieurs raisons peuvent en effet motiver ce choix. Dans cet article, nous...

La biodiversité sur nos terrasses l’été

La biodiversité sur nos terrasses l’été

L’été est la saison où nous passons le plus de temps à l’extérieur. Les terrasses des maisons et des restaurants ne désemplissent pas. Du petit café noir du matin aux barbecues et repas tardifs, les extérieurs sont occupés presque en permanence. Mais l’été est aussi...

C’est quoi un AirBnb ? Tout savoir sur Rbnb

C’est quoi un AirBnb ? Tout savoir sur Rbnb

Pure révolution du secteur du voyage et de l’hébergement, AirBnb est une plateforme communautaire proposant des services de logement à ces milliers de voyageurs qui recherchent des solutions alternatives d’hébergement. Créé le 11 août 2008 par trois Américains et...

Plage privée Marseille

Plage privée Marseille

Vous avez réservé vos vacances à Marseille et comme de nombreux touristes vous allez surement visiter la cité phocéenne et vous détendre en bord de mer. Marseille est aussi une station balnéaire entre la Côte Bleue et la Côte d'Azur. La Côte d'Azur abrite la majeure...

Comment bien choisir son vélo ?

Comment bien choisir son vélo ?

Pour bien choisir son vélo, le mieux est de l’essayer ! Sinon, vous pouvez vérifier sur Internet les différentes caractéristiques techniques du vélo, en fonction de la taille et du modèle. En plus, le vélo électrique est un moyen de transport écologique, car il ne...

5 bonnes raisons de voyager avec un vélo

5 bonnes raisons de voyager avec un vélo

Les raisons pour voyager à vélo sont nombreuses. En effet, cela apporte beaucoup de bienfaits sur le corps et l’esprit. Dans cet article, nous allons voir 5 bonnes raisons de voyager en vélo. Être plus libre de ses mouvements Faire du vélo, c'est se déplacer en...

Pourquoi ne pas couper le pain avec un couteau ?

Pourquoi ne pas couper le pain avec un couteau ?

Aujourd'hui, nous allons évoquer les bonnes pratiques. Pourquoi on ne doit pas couper le pain avec un couteau ? Qui nous l'interdit et pourquoi c'est rentré dans nos mœurs alors qu'il existe aujourd'hui des couteaux à pain ? C'est à toutes ces questions que...

Avec quoi remplacer le pain dans un repas ?

Avec quoi remplacer le pain dans un repas ?

Remplacer le pain par d'autres aliments dans un repas peut être un excellent moyen de changer ses habitudes et opter pour une meilleure nutrition. Le pain est un aliment de base dans de nombreux repas, mais il n'est pas toujours l'option la plus saine et peut même...

Articles relatifs :