C’est un véritable fléau de la restauration. Les nuisibles ne sont pas toujours gérables sur le court ni le long terme dans les cuisines d’un restaurant.
Il conviendra tout d’abord d’éviter que ces nuisibles s’installent. Il faudra ensuite repérer le plus vite possible leur présence pour éviter qu’ils ne se développent trop vite. Enfin, il faudra mettre en place des moyens de lutte contre ces nuisibles.
Comment se prémunir des nuisibles dans les cuisines d’un restaurant?
Il vaut mieux prévenir que guérir. Cette affirmation se vérifie aussi en cuisine en ce qui concerne la présence des nuisibles.
En ce qui concerne les mouches et les insectes volants, il existe des pièges électriques à lumière bleue. Ces lampes ultra-violettes grilleront instantanément tout insecte qui toucherait la grille électrifiée. Les lampes e changent régulièrement pour assurer l’efficacité sur le long terme.
Pour les rongeurs, il faudra cloisonner les poubelles, et vérifier que les stocks alimentaires ne soient pas ouverts. En effet, il ne faut pas que les rats et souris puissent avoir accès à la moindre nourriture.
De même pour les charançons ou les mites alimentaires. A la moindre présence de ces petits insectes, il ne faut pas hésiter à jeter les stocks souillés.
Comment repérer efficacement les nuisibles en cuisine ?
Des pièges à phéromones existent et sont très utiles pour repérer les premiers individus dès leur apparition. Ces pièges spécifiques à chaque espèce donneront le signal du début d’une infestation. Il sera plus facile d’agir tôt, que d’attendre que l’invasion s’intensifie.
De même, pour les rongeurs, des postes d’amorçage sécurisés seront mis en place avec un placebo. L’usage des biocides chimiques à base d’anticoagulants étant maintenant interdit en amorçage fixe. La nouvelle réglementation limite leur utilisation à réguler les infestations déjà constatées.
Comment lutter efficacement contre les nuisibles en restauration ?
Les surfaces doivent être propres et désinfectées très régulièrement. Les stocks de nourriture et les déchets ne doivent évidemment pas être accessibles aux nuisibles.
En cas d’infestation, des solutions existent, heureusement :
- L’utilisation de produits chimiques biocides est réglementé et assez strict, surtout en cas de présence de denrées alimentaires et des surface qui pourraient être en contact avec celles-ci.
- Faire appel à une société de désinsectisation, de dératisation et anti-nuisible sera la solution logique pour résoudre un problème de nuisibles dans un restaurant. Les entreprises telles que Nuisibles31 à Toulouse vous conseilleront sur la gestion des infestations d’insectes ou de rongeurs en cuisines, et amèneront les solutions techniques et/ou biologiques à tous les problèmes de nuisibles.
Faire appel à une société qui traite les nuisibles restera la solution ultime. Ces entreprises garantissent souvent l’efficacité de leurs interventions.
La législation oblige les gérants de restaurants et d’entreprises hôtelières à se prémunir des nuisibles. Les clients des restaurants ont également un pouvoir extraordinaire aujourd’hui : laisser sur les sites vitrines de la restauration, leurs avis, en particulier sur la propreté et la présence éventuelle de nuisibles dans les établissements. L’hygiène reste évidemment une des bases fortes des métiers de la restauration.