Bar : comment proposer le meilleur café à vos clients ?

Oct 27, 2022 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 3 minutes

bar serveur sert un cafe aux clients

Une gorgée de café peut être un véritable plaisir gustatif pour les adeptes de cette boisson. Si c’est le cas de vos clients, je vous conseille vivement de préparer de bonnes tasses pour séduire leur palais. En tant qu’amateur de café, je peux vous dire que la première tasse est décisive. Faites donc en sorte de produire une boisson de qualité pour fidéliser vos clients connaisseurs et pour en attirer d’autres. Dans cet article, je vous livre quelques conseils pour préparer le meilleur café pour votre clientèle.

Choisissez la meilleure machine à café pour professionnels

Pour être sûr de préparer un bon café, vous devez disposer du bon équipement. Une machine à café professionnelle est donc indispensable. Différents modèles vous sont proposés sur le marché en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour dénicher la meilleure machine à café pour votre bar, vous devez donc considérer ces paramètres. En outre, vous devez aussi prendre en compte :

  • le volume moyen de café que vous produisez au quotidien,
  • le type de café que vous souhaitez servir.
Lire aussi  Formation en ligne pour restaurateurs : Développez vos compétences et réussissez

En étudiant les points ci-dessus, vous pourrez choisir une machine à café professionnelle adaptée à votre bar. Avec cet équipement, vous bénéficiez de plus de praticité dans la préparation de votre café, sans compromis sur le goût.

Que vous choisissiez un appareil automatique, à filtre (permanent ou jetable), à capsules, ou d’un percolateur, chaque modèle présente des avantages considérables. Toutefois, rien ne vaut la fraîcheur des arômes que procure un appareil à grains. Il ne suffit pourtant pas de disposer d’une machine à café professionnelle pour réaliser une délicieuse concoction. Pour régaler votre clientèle, vous devez aussi choisir les bons ingrédients.

Machine à café bar

Quel café en grains choisir pour votre bar ?

Une fois que vous aurez trouvé la machine à café idéale pour votre bar, je vous conseille de vous pencher sur le choix des grains. Il ne faut pas oublier que ce sont ces petites pépites qui confèrent l’arôme si particulier au café. Ce sont l’essence même de la boisson.

Il existe une grande variété de cafés. Les plus populaires sont l’arabica et le robusta. Si le premier est doux, le second est plus corsé. Étant donné que vos clients ont chacun leurs préférences, je vous conseille de prendre les deux pour ne pas défavoriser l’un ou l’autre. En toute franchise, la douceur de l’arabica est beaucoup plus appréciée. Il convient donc de choisir plus de grains 100 % Arabica. De plus, ces derniers offrent une qualité d’arômes plus louables par rapport au robusta.

Lire aussi  Salade Marco Polo aux crevettes

Pour obtenir un café bien équilibré, les grains de café artisanaux et bio sont aussi conseillés. Ils offrent une saveur riche et complète qui est très appréciée des amateurs de café. Le choix de la variété se fera par ailleurs en fonction du type de boisson que vous proposez. L’Arabica convient mieux pour les cafés allongés et beaucoup moins pour le ristretto. Pour un expresso intense, les mélanges sont plus adaptés.

Pour être sûr d’offrir une bonne tasse, faites en sorte de choisir un café fraîchement torréfié. La date de torréfaction ne doit pas excéder les 30 jours. Au-delà de ce délai, les arômes vont commencer à se dissiper peu à peu, jusqu’à être perdus. Néanmoins, le café restera consommable.

Un autre point à considérer, c’est la provenance des grains de café. Les facteurs géographiques jouent beaucoup sur l’expérience en tasse. L’altitude, le type de sol, l’ensoleillement… Tous ces critères font la différence. J’entends souvent des personnes dire, après une gorgée : « ça, c’est un bon café du Brésil ! » ou « Je préfère le café italien (ou éthiopien) ». Bref, vous l’aurez compris, la traçabilité de votre café compte beaucoup.

Comment faire le meilleur café avec une machine professionnelle ?

Le goût du café change en fonction de la manière dont vous le préparez. Si votre café a tendance à être amer, une mouture plus grosse est à préconiser. En revanche, s’il est acide, la mouture est à affiner.

Lire aussi  Les meilleurs restaurants Libanais à Paris

Ce qui participe au goût du café, c’est aussi la qualité de l’eau que vous versez dans la machine. Pensez à la changer régulièrement si elle n’est pas utilisée. Mis à part cela, l’eau doit être fraîche et potable, sans chlore ni calcaire. Ces molécules chimiques ont tendance à changer le goût de la boisson et à contraindre le fonctionnement de la machine.

Enfin, la température d’eau idéale pour dissoudre le café est de 95 °C. Ce n’est donc pas de l’eau bouillante.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Cela fait maintenant plusieurs années que tout le monde en parle, le pratique et y revient régulièrement : ce phénomène, c'est le brunch. Ce repas qui devient traditionnel le week-end et spécialement le dimanche, tend à s'imposer doucement comme un moment partagé de...

Articles relatifs :