Bar : comment proposer le meilleur café à vos clients ?

Oct 27, 2022 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 3 minutes

bar serveur sert un cafe aux clients
Temps de lecture : 3 minutes

Une gorgée de café peut être un véritable plaisir gustatif pour les adeptes de cette boisson. Si c’est le cas de vos clients, je vous conseille vivement de préparer de bonnes tasses pour séduire leur palais. En tant qu’amateur de café, je peux vous dire que la première tasse est décisive. Faites donc en sorte de produire une boisson de qualité pour fidéliser vos clients connaisseurs et pour en attirer d’autres. Dans cet article, je vous livre quelques conseils pour préparer le meilleur café pour votre clientèle.

Choisissez la meilleure machine à café pour professionnels

Pour être sûr de préparer un bon café, vous devez disposer du bon équipement. Une machine à café professionnelle est donc indispensable. Différents modèles vous sont proposés sur le marché en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour dénicher la meilleure machine à café pour votre bar, vous devez donc considérer ces paramètres. En outre, vous devez aussi prendre en compte :

  • le volume moyen de café que vous produisez au quotidien,
  • le type de café que vous souhaitez servir.

En étudiant les points ci-dessus, vous pourrez choisir une machine à café professionnelle adaptée à votre bar. Avec cet équipement, vous bénéficiez de plus de praticité dans la préparation de votre café, sans compromis sur le goût.

Que vous choisissiez un appareil automatique, à filtre (permanent ou jetable), à capsules, ou d’un percolateur, chaque modèle présente des avantages considérables. Toutefois, rien ne vaut la fraîcheur des arômes que procure un appareil à grains. Il ne suffit pourtant pas de disposer d’une machine à café professionnelle pour réaliser une délicieuse concoction. Pour régaler votre clientèle, vous devez aussi choisir les bons ingrédients.

Lire aussi  Le Kafta : Découverte du célèbre plat libanais et son influence culturelle
Machine à café bar

Quel café en grains choisir pour votre bar ?

Une fois que vous aurez trouvé la machine à café idéale pour votre bar, je vous conseille de vous pencher sur le choix des grains. Il ne faut pas oublier que ce sont ces petites pépites qui confèrent l’arôme si particulier au café. Ce sont l’essence même de la boisson.

Il existe une grande variété de cafés. Les plus populaires sont l’arabica et le robusta. Si le premier est doux, le second est plus corsé. Étant donné que vos clients ont chacun leurs préférences, je vous conseille de prendre les deux pour ne pas défavoriser l’un ou l’autre. En toute franchise, la douceur de l’arabica est beaucoup plus appréciée. Il convient donc de choisir plus de grains 100 % Arabica. De plus, ces derniers offrent une qualité d’arômes plus louables par rapport au robusta.

Pour obtenir un café bien équilibré, les grains de café artisanaux et bio sont aussi conseillés. Ils offrent une saveur riche et complète qui est très appréciée des amateurs de café. Le choix de la variété se fera par ailleurs en fonction du type de boisson que vous proposez. L’Arabica convient mieux pour les cafés allongés et beaucoup moins pour le ristretto. Pour un expresso intense, les mélanges sont plus adaptés.

Pour être sûr d’offrir une bonne tasse, faites en sorte de choisir un café fraîchement torréfié. La date de torréfaction ne doit pas excéder les 30 jours. Au-delà de ce délai, les arômes vont commencer à se dissiper peu à peu, jusqu’à être perdus. Néanmoins, le café restera consommable.

Lire aussi  Bigorneaux à la provençale

Un autre point à considérer, c’est la provenance des grains de café. Les facteurs géographiques jouent beaucoup sur l’expérience en tasse. L’altitude, le type de sol, l’ensoleillement… Tous ces critères font la différence. J’entends souvent des personnes dire, après une gorgée : « ça, c’est un bon café du Brésil ! » ou « Je préfère le café italien (ou éthiopien) ». Bref, vous l’aurez compris, la traçabilité de votre café compte beaucoup.

Comment faire le meilleur café avec une machine professionnelle ?

Le goût du café change en fonction de la manière dont vous le préparez. Si votre café a tendance à être amer, une mouture plus grosse est à préconiser. En revanche, s’il est acide, la mouture est à affiner.

Ce qui participe au goût du café, c’est aussi la qualité de l’eau que vous versez dans la machine. Pensez à la changer régulièrement si elle n’est pas utilisée. Mis à part cela, l’eau doit être fraîche et potable, sans chlore ni calcaire. Ces molécules chimiques ont tendance à changer le goût de la boisson et à contraindre le fonctionnement de la machine.

Enfin, la température d’eau idéale pour dissoudre le café est de 95 °C. Ce n’est donc pas de l’eau bouillante.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Paupiettes de porc à la moutarde et aux champignons

Paupiettes de porc à la moutarde et aux champignons

Ingrédients pour 4 personnes 4 tranches de longe de porc d'environ 150 g chacune 1 boîte de champignons entiers ou en lamelles 4 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse Sel Poivre 1 noix de beurre 1 oignon 4 cuillères à...

Salade Marco Polo aux crevettes

Salade Marco Polo aux crevettes

La salade Marco Polo est une spécialité italienne à base de pâtes, de tomates et de crevettes. Elle est souvent servie en entrée ou en plat principal.Marco Polo est un célèbre voyageur italien du XIIIème siècle qui a séjourné en Chine et a rapporté de nombreuses...

Quel robot de cuisine pour les restaurateurs ?

Quel robot de cuisine pour les restaurateurs ?

Trouver le bon robot de cuisine pour votre restaurant peut vous aider à économiser du temps et de l'argent, tout en améliorant la qualité de vos plats. Dans cet article, je vous partage quelques conseils pour vous aider à faire un choix éclairé lorsqu'il s'agit de...

Utiliser le Cookeo pour une dinde parfaite : astuces et conseils

Utiliser le Cookeo pour une dinde parfaite : astuces et conseils

L'époque où la cuisson de la dinde pouvait apparaître comme un défi culinaire insurmontable est révolue. Désormais, grâce au Cookeo, cette tâche devient un jeu d'enfant. Cet appareil révolutionnaire vous offre la possibilité de préparer de délicieuses recettes, sans...

Pain de thon méditerranéen

Pain de thon méditerranéen

Le pain de thon méditerranéen est un plat typique de la région. Il est composé de thon, de tomates, d'oignons, d'ail, de olives et de pain. Ce plat est généralement accompagné de vin blanc sec. Ingrédients pour 4 personnes - 1 boîte de thon (200 g) - 2 tomates - 1...

Bigorneaux à la provençale

Bigorneaux à la provençale

Histoire du plat Les bigorneaux à la provençale sont un plat typique de la cuisine provençale. Ils sont généralement accompagnés de riz. Ce plat est très simple à préparer et ne nécessite que peu d'ingrédients. Ingrédients pour 4 personnes - 1 kg de bigorneaux - 1...

Pancakes au sarrasin

Pancakes au sarrasin

Les pancakes sont une spécialité américaine, mais on les retrouve aujourd'hui dans de nombreux pays. Les pancakes sont généralement composés de farine, de lait, d'oeufs, de levure et de sucre. Les pancakes au sarrasin sont quant à eux composés de farine de...

Articles relatifs :