Le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire est un impératif au sein des restaurants. Les restaurateurs doivent d’ailleurs s’y conformer pour garantir la santé de leurs clients, mais aussi pour ne pas s’exposer aux sanctions de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
Ils ont en effet l’obligation de mettre en place une démarche de type HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) au sein des cuisines. Cela implique d’investir dans certains équipements essentiels, dont les suivants.
Les thermomètres pour assurer la sécurité alimentaire pour restaurants
Les normes d’hygiène à respecter au sein des cuisines obligent les restaurateurs à prévoir des thermomètres au sein de leur établissement. Pour leur conservation, certains aliments doivent en réalité être maintenus à des températures spécifiques. Ainsi, une mesure régulière de la température au sein des divers compartiments de conservation est un impératif pour éviter la détérioration des aliments et les garder toujours propres à la consommation.
Ce sont des relevés de température qui sont effectués et enregistrés. Ils permettent de s’assurer que les divers produits sont conservés à une température adéquate et que les consommateurs ne courent pas le risque des maladies d’origine alimentaire.
Les réfrigérateurs et les congélateurs
On ne peut parler des thermomètres sans mentionner les réfrigérateurs et les congélateurs. Ces appareils électroménagers font également partie des équipements essentiels dans le maintien de la sécurité alimentaire au sein des restaurants.
Ils permettent en effet de maintenir la fraîcheur des aliments jusqu’à leur passage en cuisine ou sur la table du consommateur. Ce sont par ailleurs des appareils indispensables pour entreposer correctement les aliments.
Les gants, des équipements essentiels pour assurer l’hygiène dans son restaurant
Pour assurer la sécurité alimentaire au sein des restaurants, les services de santé publique exigent également l’utilisation des gants. Leur port limite en réalité tout risque de transfert de pathogènes vers les aliments. Il faut savoir que nos mains sont l’une des surfaces qui véhiculent beaucoup de microbes.
C’est sur la base de cela que l’arrêté du 29 septembre 1997 sur les conditions d’hygiène applicables en restauration dit « La tenue du personnel comprend, au besoin, le port du masque bucconasal et l’utilisation correctement maîtrisée des gants à usage unique ».
Mais il ne s’agit pas de mettre n’importe quels gants. Les équipements essentiels utilisés doivent en effet être conformes à la norme EN455. Celle-ci fixe l’indice de protection, la qualité physique et le niveau de sécurité biologique du gant pour ce qui est des allergies occasionnées par les substances chimiques.
Les affichages d’hygiène
Ce sont des affiches posées au sein du restaurant et sur lesquelles sont inscrites les règles que tous les exploitants et usagers doivent respecter pour garantir l’hygiène et la sécurité. Il s’agit plus précisément :
- Des règles d’hygiènes alimentaires ;
- Des règles concernant les locaux et les équipements ;
- Des règles d’hygiène du personnel.
Les affichages d’hygiène font aussi partie des exigences des normes d’hygiène. En les posant au sein de votre cuisine, vous êtes sûr que les mesures d’hygiène à appliquer aux aliments aux divers niveaux de la chaîne alimentaire humaine sont connues de vos employés. Mais il ne suffit pas de les afficher, vous devez également vous assurer que ces principes sont bien respectés.
Les ventilateurs pour maintenir l’hygiène et la sécurité alimentaire dans les restaurants
Au sein des cuisines, la préparation des aliments s’accompagne automatiquement de l’émission de fumée grasse, d’odeurs et de vapeurs. Pour les évacuer, il est primordial qu’un bon système d’aération soit mis en place au sein du restaurant.
Les ventilateurs à cet effet permettent de maintenir le confort de travail au sein de votre établissement. Leur présence garantit en permanence des débits d’air neuf minimaux au sein de la cuisine.