Pourquoi ne pas couper le pain avec un couteau ?

Juin 16, 2022 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 2 minutes

Couper pain au couteau

Aujourd’hui, nous allons évoquer les bonnes pratiques. Pourquoi on ne doit pas couper le pain avec un couteau ? Qui nous l’interdit et pourquoi c’est rentré dans nos mœurs alors qu’il existe aujourd’hui des couteaux à pain ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre à travers cet article.

Quelle est la raison pour laquelle on ne coupe pas le pain avec un couteau à table ?

Si au dernier repas vous avez coupé du pain, vous ne respectez pas les « bonnes manières » françaises. Il y a plusieurs raisons à cela.

Dans notre culture catholique occidentale, il est considéré comme très impoli d’utiliser un couteau pour couper son pain à table car ce dernier est sacré. Cela vient de la culture catholique qui définit le pain comme le corps du Christ qu’il faut donc traiter spécialement.

Remarque : Nous tenons aussi d’ailleurs à préciser au plus jeunes d’entre nous qu’il est également interdit d’arracher un morceau de pain avec les dents même si c’est très tentant lorsque le pain est encore chaud et sort tout juste du four de la boulangerie.

Lire aussi  Quelle est la spécialité culinaire de Paris ?

La manière correcte de manger du pain à table est de le rompre en morceaux à la main. C’est mieux d’une part pour les mœurs de notre société mais surtout, ça permettra de mettre bien moins de miettes par terre que si vous le coupez avec un couteau.

Comment les autres cultures du monde abordent-elles l’étiquette de la coupe du pain différemment de la culture catholique occidentale ?

Il est intéressant de noter que dans d’autres cultures, le pain n’est pas considéré comme sacré donc leur façon de découper le pain n’est pas la même que nous. Par exemple, dans les cultures du Moyen-Orient, le couteau est utilisé pour couper le pain. D’ailleurs, en plus de ça, il mange du pain avec un couteau et une fourchette et c’est considéré comme parfaitement normal chez eux (et ça ne nous choque pas non plus).

En conclusion, nous devons faire attention à la bonne façon de faire les choses pour proposer une expérience convenable à table à nos convives. Mais, attention tout de même à ne pas non plus devenir parano, il n’existe pas de traité de loi interdisant la découpe du pain en France. L’idée c’est que vous faites comme vous voulez même si, au-delà des « bonnes pratiques » catholique, couper du pain avec un couteau risquerait de faire voler des miettes partout à table alors que si vous le rompez-vous n’aurez aucun souci.

Lire aussi  Comprendre la méthode HACCP et son importance dans l'hygiène alimentaire

Dans le pire des cas, si cela vous tracasse, vous pouvez aussi remplacer le pain à table 

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Cela fait maintenant plusieurs années que tout le monde en parle, le pratique et y revient régulièrement : ce phénomène, c'est le brunch. Ce repas qui devient traditionnel le week-end et spécialement le dimanche, tend à s'imposer doucement comme un moment partagé de...

Découvrez la beauté de Troyes dans l’Aube

Découvrez la beauté de Troyes dans l’Aube

Visiter Troyes dans l'Aube est une expérience unique pour les amateurs d'histoire, d'architecture et de gastronomie. Cette ville pittoresque aux maisons à colombages et aux ruelles typiques vous transporte dans un autre temps tout en offrant des attractions modernes...

Les avantages pour les restaurateurs de passer aux menus QR Code

Les avantages pour les restaurateurs de passer aux menus QR Code

La crise sanitaire liée au Covid-19 a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques dans différents secteurs, y compris celui de la restauration. Parmi les changements majeurs figure la dématérialisation des cartes et l'utilisation des menus QR Code dans les...

Comment préparer efficacement vos vacances ?

Comment préparer efficacement vos vacances ?

Si vous avez envie de partir en vacances, mais que vous n'avez pas envie de passer trop de temps à les préparer, alors, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pourrez alors être plus rapide, gagner du temps tout en profitant de vacances dans des lieux magnifiques....

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

Vous prévoyez un voyage en 2024 ? Peu importe votre destination, une chose est sûre : vous aurez besoin d'une valise fiable pour vous accompagner dans votre voyage. Malgré le vaste choix auquel nous sommes confrontés avant de sélectionner notre nouveau compagnon de...

Plongée dans la magie de Paris : où manger et que visiter

Plongée dans la magie de Paris : où manger et que visiter

Ville des amoureux, des arts et de la culture, Paris ne cesse d'émerveiller les visiteurs du monde entier. Entre monuments historiques, musées incontournables et balades romantiques au bord de la Seine, découvrez comment profiter pleinement de votre séjour dans la...

Articles relatifs :