Aujourd’hui, nous allons évoquer les bonnes pratiques. Pourquoi on ne doit pas couper le pain avec un couteau ? Qui nous l’interdit et pourquoi c’est rentré dans nos mœurs alors qu’il existe aujourd’hui des couteaux à pain ? C’est à toutes ces questions que nous allons répondre à travers cet article.
Quelle est la raison pour laquelle on ne coupe pas le pain avec un couteau à table ?
Si au dernier repas vous avez coupé du pain, vous ne respectez pas les « bonnes manières » françaises. Il y a plusieurs raisons à cela.
Dans notre culture catholique occidentale, il est considéré comme très impoli d’utiliser un couteau pour couper son pain à table car ce dernier est sacré. Cela vient de la culture catholique qui définit le pain comme le corps du Christ qu’il faut donc traiter spécialement.
Remarque : Nous tenons aussi d’ailleurs à préciser au plus jeunes d’entre nous qu’il est également interdit d’arracher un morceau de pain avec les dents même si c’est très tentant lorsque le pain est encore chaud et sort tout juste du four de la boulangerie.
La manière correcte de manger du pain à table est de le rompre en morceaux à la main. C’est mieux d’une part pour les mœurs de notre société mais surtout, ça permettra de mettre bien moins de miettes par terre que si vous le coupez avec un couteau.
Comment les autres cultures du monde abordent-elles l’étiquette de la coupe du pain différemment de la culture catholique occidentale ?
Il est intéressant de noter que dans d’autres cultures, le pain n’est pas considéré comme sacré donc leur façon de découper le pain n’est pas la même que nous. Par exemple, dans les cultures du Moyen-Orient, le couteau est utilisé pour couper le pain. D’ailleurs, en plus de ça, il mange du pain avec un couteau et une fourchette et c’est considéré comme parfaitement normal chez eux (et ça ne nous choque pas non plus).
En conclusion, nous devons faire attention à la bonne façon de faire les choses pour proposer une expérience convenable à table à nos convives. Mais, attention tout de même à ne pas non plus devenir parano, il n’existe pas de traité de loi interdisant la découpe du pain en France. L’idée c’est que vous faites comme vous voulez même si, au-delà des « bonnes pratiques » catholique, couper du pain avec un couteau risquerait de faire voler des miettes partout à table alors que si vous le rompez-vous n’aurez aucun souci.
Dans le pire des cas, si cela vous tracasse, vous pouvez aussi remplacer le pain à table !