Optimisez la gestion des stocks de votre restaurant : les meilleurs outils de gestion recommandés

Juil 5, 2023 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 3 minutes

livraison des stocks en restauration

Comme toute entreprise, les restaurants visent également à faire du profit en vue de se maintenir dans le temps. Mais pour y arriver, il ne suffit pas d’attirer une importante clientèle et de beaucoup vendre. Il convient également de limiter le gaspillage en vue de réduire les dépenses et pour ce faire, l’optimisation des stocks est de mise.

De nombreuses solutions traditionnelles permettent de parfaire cela, mais les restaurants qui souhaitent mieux contrôler leurs stocks devraient s’aider des outils de gestion recommandés.

En quoi l’optimisation des stocks est-elle importante pour les restaurants ?

L’utilisation des outils de gestions recommandés constitue un réel atout pour tous les restaurants. Elle permet en effet de gérer les consommables de façon optimale, ce qui offre une multitude d’avantages.

Il s’agit en réalité d’une solution efficace pour optimiser le rendement de votre entreprise. D’entrée de jeu, la gestion optimale permet d’éviter le surstockage. Vous ne commandez que ce dont la cuisine a besoin pour produire les repas conformément au taux de fréquentation dans le restaurant.

Notez que le surstockage se traduit par le débordement de votre entrepôt, accompagné du gaspillage des produits. Une grande partie peut pourrir ou se périmer à cause de cette démesure, ce qui engendre des coûts supplémentaires, notamment :

  • Les coûts du montant mobilisé dans le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
  • Les charges relatives au stockage ;
  • Les charges liées à la surface utilisable.
Lire aussi  Formation en ligne pour restaurateurs : Développez vos compétences et réussissez

En plus du gaspillage, les invendus représentent un réel manque à gagner qui peut être évité en se servant des outils de gestion recommandés.

Mais en dehors de cela, bien gérer les stocks d’un restaurant permet de limiter les ruptures. Vous allez ainsi disposer à tout moment des aliments nécessaires pour préparer les plats demandés par votre clientèle. Cela est important pour préserver la réputation du restaurant et maintenir aussi la clientèle.

Une bonne gestion des stocks vous permet de savoir quand lancer de nouvelles commandes et quand il n’est pas nécessaire de le faire. Il s’agit en outre d’un ensemble de bonnes pratiques qui vous assurent la traçabilité de vos denrées alimentaires. Vous évitez ainsi tout problème avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui peut contrôler par moment les fiches de réception des marchandises, le stockage et la conservation des produits.

Quels sont les outils de gestions recommandés ?

Bien qu’elle soit importante, l’optimisation des stocks est une tâche chronophage qui nécessite des compétences spécifiques. Mais pour vite y arriver, et ceci en toute efficacité, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les outils de gestions recommandés. Parmi ceux-ci se trouvent :

Microsoft Excel

Le logiciel tableur de la suite bureautique de Microsoft est l’un des plus performants que vous pouvez utiliser pour l’optimisation des stocks de vos restaurants. L’outil vous présente un tableau avec des cases au sein desquels vous pouvez insérer diverses informations telles que les produits, leur quantité, les prix unitaires, etc. Il rend également possible la réalisation de certains calculs pour prévoir les dates de lancement de commande. Excel nécessite toutefois un suivi fin, mais aussi une actualisation manuelle et régulière.

Le WMS

Warehouse Management System (WMS) est un logiciel de gestion de stocks que tout restaurateur devrait utiliser. Il est spécialement programmé pour organiser les diverses opérations de stockage au sein d’un entrepôt. Pour cela, il est doté d’une multitude de fonctionnalités permettant de contrôler la réception, l’entreposage, la préparation, l’expédition, l’inventaire, etc. De nombreuses autres applications à la fois disponibles sur PC et smartphone peuvent en outre aider les restaurateurs. Il s’agit entre autres de :

  • L’Enterprise Resource Planning (ERP) ;
  • L’Advanced Planning System (APS) ;
  • Koust ;
  • Symbioz, etc.
Lire aussi  Restaurateur : comment prévoir l'accueil des jeunes enfants dans votre établissement ?

Ce sont des logiciels performants, mais les meilleurs outils de gestion recommandés sont Microsoft Excel, WMS et ERP.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

Vous prévoyez un voyage en 2024 ? Peu importe votre destination, une chose est sûre : vous aurez besoin d'une valise fiable pour vous accompagner dans votre voyage. Malgré le vaste choix auquel nous sommes confrontés avant de sélectionner notre nouveau compagnon de...

Plongée dans la magie de Paris : où manger et que visiter

Plongée dans la magie de Paris : où manger et que visiter

Ville des amoureux, des arts et de la culture, Paris ne cesse d'émerveiller les visiteurs du monde entier. Entre monuments historiques, musées incontournables et balades romantiques au bord de la Seine, découvrez comment profiter pleinement de votre séjour dans la...

Comment voyager avec un petit budget en France ?

Comment voyager avec un petit budget en France ?

Vous rêvez de découvrir les charmes de la France, mais vous craignez que votre budget ne soit trop limité ? Pas de panique ! Il est tout à fait envisageable de sillonner l'Hexagone sans pour autant dépenser une fortune. Voici nos conseils et astuces pour faire de...

Conseils pratiques pour réussir un anniversaire dans un restaurant

Conseils pratiques pour réussir un anniversaire dans un restaurant

Organiser un anniversaire dans un restaurant peut parfois s'avérer être un challenge. Il y a tant de choses à penser et à coordonner pour que la fête soit un succès. Que vous organisiez un événement intime en petit comité ou une grande célébration avec beaucoup...

Les incontournables d’Annecy : découvrez la Venise des Alpes

Les incontournables d’Annecy : découvrez la Venise des Alpes

Située au bord du lac éponyme, Annecy est une magnifique ville nichée au cœur des montagnes des Alpes françaises. Surnommée "la Venise des Alpes" en raison de ses nombreux canaux pittoresques et de sa vieille ville charmante, elle offre un large éventail d'activités...

Comment trouver les meilleurs restaurants sur Megève ?

Comment trouver les meilleurs restaurants sur Megève ?

Depuis longtemps, il est vrai que vous connaissiez bien les restaurants présents sur Megève. D'ailleurs, à chaque fois que vous passez un séjour dans votre chalet, vous n'hésitez pas à découvrir un ou plusieurs restaurants pour le plus grand bonheur de vos papilles....

Découvrez les différentes textures et variétés de yaourts

Découvrez les différentes textures et variétés de yaourts

Le yaourt a su traverser les âges et continue de maintenir une place de choix dans nos habitudes alimentaires. . Cette boisson faite de lait est l’un des classiques qui permettent aux consommateurs de profiter aussi bien du goût que des bienfaits sur la santé. Vous...

Articles relatifs :