Comme toute entreprise, les restaurants visent également à faire du profit en vue de se maintenir dans le temps. Mais pour y arriver, il ne suffit pas d’attirer une importante clientèle et de beaucoup vendre. Il convient également de limiter le gaspillage en vue de réduire les dépenses et pour ce faire, l’optimisation des stocks est de mise.
De nombreuses solutions traditionnelles permettent de parfaire cela, mais les restaurants qui souhaitent mieux contrôler leurs stocks devraient s’aider des outils de gestion recommandés.
En quoi l’optimisation des stocks est-elle importante pour les restaurants ?
L’utilisation des outils de gestions recommandés constitue un réel atout pour tous les restaurants. Elle permet en effet de gérer les consommables de façon optimale, ce qui offre une multitude d’avantages.
Il s’agit en réalité d’une solution efficace pour optimiser le rendement de votre entreprise. D’entrée de jeu, la gestion optimale permet d’éviter le surstockage. Vous ne commandez que ce dont la cuisine a besoin pour produire les repas conformément au taux de fréquentation dans le restaurant.
Notez que le surstockage se traduit par le débordement de votre entrepôt, accompagné du gaspillage des produits. Une grande partie peut pourrir ou se périmer à cause de cette démesure, ce qui engendre des coûts supplémentaires, notamment :
- Les coûts du montant mobilisé dans le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
- Les charges relatives au stockage ;
- Les charges liées à la surface utilisable.
En plus du gaspillage, les invendus représentent un réel manque à gagner qui peut être évité en se servant des outils de gestion recommandés.
Mais en dehors de cela, bien gérer les stocks d’un restaurant permet de limiter les ruptures. Vous allez ainsi disposer à tout moment des aliments nécessaires pour préparer les plats demandés par votre clientèle. Cela est important pour préserver la réputation du restaurant et maintenir aussi la clientèle.
Une bonne gestion des stocks vous permet de savoir quand lancer de nouvelles commandes et quand il n’est pas nécessaire de le faire. Il s’agit en outre d’un ensemble de bonnes pratiques qui vous assurent la traçabilité de vos denrées alimentaires. Vous évitez ainsi tout problème avec la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui peut contrôler par moment les fiches de réception des marchandises, le stockage et la conservation des produits.
Quels sont les outils de gestions recommandés ?
Bien qu’elle soit importante, l’optimisation des stocks est une tâche chronophage qui nécessite des compétences spécifiques. Mais pour vite y arriver, et ceci en toute efficacité, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les outils de gestions recommandés. Parmi ceux-ci se trouvent :
Microsoft Excel
Le logiciel tableur de la suite bureautique de Microsoft est l’un des plus performants que vous pouvez utiliser pour l’optimisation des stocks de vos restaurants. L’outil vous présente un tableau avec des cases au sein desquels vous pouvez insérer diverses informations telles que les produits, leur quantité, les prix unitaires, etc. Il rend également possible la réalisation de certains calculs pour prévoir les dates de lancement de commande. Excel nécessite toutefois un suivi fin, mais aussi une actualisation manuelle et régulière.
Le WMS
Warehouse Management System (WMS) est un logiciel de gestion de stocks que tout restaurateur devrait utiliser. Il est spécialement programmé pour organiser les diverses opérations de stockage au sein d’un entrepôt. Pour cela, il est doté d’une multitude de fonctionnalités permettant de contrôler la réception, l’entreposage, la préparation, l’expédition, l’inventaire, etc. De nombreuses autres applications à la fois disponibles sur PC et smartphone peuvent en outre aider les restaurateurs. Il s’agit entre autres de :
- L’Enterprise Resource Planning (ERP) ;
- L’Advanced Planning System (APS) ;
- Koust ;
- Symbioz, etc.
Ce sont des logiciels performants, mais les meilleurs outils de gestion recommandés sont Microsoft Excel, WMS et ERP.