La création d’une ambiance et d’une expérience mémorables dans votre restaurant contribue activement à la réussite de celui-ci. Il s’agit en effet de créer un cadre agréable où tous vos clients se sentent parfaitement bien. Et pour ce faire, vous devez veiller à la qualité de l’accueil, le service, la décoration, l’éclairage, l’organisation du local, etc.
Tous ces paramètres doivent être organisés de la meilleure des façons pour assurer le bien-être de vos clients. Cela permet au final de fidéliser la clientèle et d’améliorer les avis sur votre établissement. Voici comment créer une ambiance et une expérience mémorables dans votre restaurant.
Gérer convenablement l’espace disponible au sein de votre local
Pour créer une ambiance et une expérience mémorables dans votre restaurant, il faudrait avant tout savoir faire bon usage de l’espace disponible. Tout d’abord, il est important que vos tables soient disposées convenablement. Beaucoup de personnes souhaitent souvent disposer de l’espace à leur guise, mais il est conseillé de positionner les tables à côté des portes de la cuisine ou sous des lumières crues.
Il faut également s’assurer que les sièges ne sont pas entassés et qu’il y a assez de place entre celles-ci pour faciliter la circulation. En dehors de cela, vous pouvez également séparer les petites tables de celles réservées aux couples et aux grands groupes. C’est également une bonne idée de disposer des tables sur la terrasse si possible, car certains clients aiment prendre leurs menus à l’air libre.
Améliorer l’éclairage au sein du restaurant et user de la musique
L’éclairage est l’un des atouts les plus importants dont peut disposer un restaurant. Il peut en effet influencer les comportements des divers consommateurs. Pour son réaménagement, le restaurant Mühltalhof situé à Unternberg en Autriche a par exemple beaucoup misé sur l’éclairage. Comme ce dernier, concentrez-vous le plus possible sur l’éclairage extérieur.
C’est en effet cela qui impressionne les passants et les amène à entrer au sein de votre resto. Vous devez à cet effet prendre en compte la lumière extérieure et assurer son adéquation avec la température de couleur. Si vous disposez d’une terrasse, son éclairage doit être bien fait et être en contraste avec l’intérieur du restaurant. Les routes doivent en effet être bien éclairées.
Pour ce qui est de l’intérieur, il faut plutôt miser sur un éclairage tamisé. Préférez par exemple les LED pour créer une ambiance calme et plus intime, généralement adaptée aux dîners.
Mais si vous organisez des dîners romantiques, les bougies et guirlandes lumineuses peuvent également aider.
Vous pouvez toutefois assurer une ambiance conviviale et confortable en jouant avec l’éclairage d’ambiance et l’éclairage fonctionnel.
La musique aussi est d’une grande importance pour maintenir l’ambiance au sein de votre restaurant. Tout dépend de votre thème. Vous pouvez opter pour de la musique apaisante ou mouvementée en fonction du type d’établissement.
Opter pour les matériaux et les couleurs adaptées
Pour parfaire la décoration de votre restaurant, il faut également miser sur des matériaux de choix et les couleurs adaptées. Il faut savoir que les couleurs influencent plus de 90 % des décisions d’achat. Certains acheteurs, plus précisément 85 %, affirment d’ailleurs acheter des produits à cause de la couleur, d’où l’importance de la déco au sein de votre resto. Encore une fois, tout dépend du thème de la décoration. Mais il est conseillé d’opter pour des couleurs qui rappellent la nature, notamment :
- Le blanc ;
- Le beige ;
- Le bleu ;
- Le vert.
Ce sont des couleurs apaisantes qui peuvent être utilisées pour créer une ambiance zen, cocooning et bohème. Elles permettent d’inventer une ambiance mémorable qui attire beaucoup la clientèle. Mais si vous souhaitez créer un style moderne, les couleurs prononcées comme le rouge, l’orange et le jaune sont à privilégier. Mais si vous souhaitez apporter de la couleur avec d’autres objets de décoration, les murs et sols avec des couleurs neutres sont recommandés.
Améliorer l’accueil et la qualité du service
L’accueil est l’un des postes les plus importants du service au sein d’un restaurant. Il peut permettre à lui seul de fidéliser la clientèle. 21 % des Français affirment avoir cessé de fréquenter un restaurant après un accueil de piètre qualité. Pour ne pas perdre de points, il convient donc de prendre cela au sérieux. Vous devez ainsi veiller à avoir un personnel bienveillant, souriant et attentif. Vos employés doivent souhaiter la bienvenue aux clients, les placer à leur table et les servir. Tout ceci doit s’accompagner de la qualité de vos assiettes.