Guide complet : Les 10 étapes essentielles pour ouvrir votre restaurant avec succès

Juin 13, 2023 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 4 minutes

cuisine restaurant

Cuisiner a-t-il toujours été une passion pour vous ? Si oui, peut-être que vous ambitionnez d’ouvrir un restaurant. Le secteur de la restauration est assez concurrentiel, mais en proposant les meilleurs services, vous pouvez vous démarquer du reste et attirer le plus de clients. Cela dit, il convient de remplir certaines conditions. Pour mieux vous aider, voici les 10 étapes essentielles pour ouvrir votre restaurant avec succès.

Vous faire former pour ouvrir votre restaurant avec succès

La profession de restaurateur en France est bien encadrée et obéit à une législation stricte. Pour l’exercer, vous n’avez pas besoin d’être diplômée, mais vous devez avoir suivi quelques formations. Il s’agit entre autres de :

  • La formation permis d’exploitation ;
  • La formation Permis de ventes de boissons alcoolisées la nuit (PVBAN) ;
  • La formation d’hygiène alimentaire.

Ces diverses formations certifient en réalité votre savoir-faire et vous offrent plus de crédibilité.

Obtenir les licences nécessaires

Votre restaurant va certainement servir des boissons alcoolisées à ses clients. Alors pour cela, il est obligatoire pour vous d’obtenir une licence.

Si vous souhaitez uniquement distribuer les boissons de groupe 2 et 3 (boissons fermentées non distillées jusqu’à 3 degrés d’alcool, et les boissons avec un taux égal ou inférieur à 18 degrés d’alcool), la petite licence peut faire l’affaire.

Lire aussi  Comment trouver les meilleurs restaurants sur Megève ?

Mais pour servir des breuvages de groupe 4 et 5 (rhums et alcools distillés), la licence « Restaurant » vous sera exigée. En marge de cela, il vous faudra une licence débit de boisson, si vous prévoyez servir de l’alcool en dehors des repas.

Étudier le marché pour mieux vous lancer

Avant de se lancer sur un marché, il faut bien l’analyser. Il s’agit concrètement de procéder à une étude des opportunités commerciales que propose votre région. Cela vous permet en outre de définir la stratégie que vous allez utiliser pour faire de votre restaurant un réel succès.

Il convient d’analyser les habitudes de consommation des populations du milieu. N’oubliez pas non plus d’étudier la concurrence, notamment le nombre de restaurants déjà implantés dans la région, les repas proposés, les prix pratiqués, etc. Tout ceci vous permettra de mieux élaborer votre business plan.

Définir le concept de votre restaurant

Pour vous lancer dans la restauration, vous devez définir le concept de votre resto. Pensez aux plats que vous allez proposer aux consommateurs. Pour connaître ce qui peut bien marcher au sein de votre région, vous pouvez questionner les populations du milieu.

En fonction de leurs attentes, vous pourrez choisir d’ouvrir un fast-food, un restaurant traditionnel, un dark kitchen, etc. L’idéal serait de mettre en place un projet original, mais vous pouvez toujours ouvrir un restaurant sous enseigne pour plus de succès.

Bien élaborer votre business plan

Il s’agit de la clé de la réussite de votre entreprise. C’est la ligne directrice que doit suivre votre projet pour sa concrétisation. Au sein du business plan, vous devez ainsi décrire les contours et les objectifs du projet. Ceci se fait généralement en cinq parties, notamment :

  • Un résumé clair et concis ;
  • Une étude du marché ;
  • L’analyse de l’offre ;
  • La définition de votre stratégie commerciale ;
  • Les états financiers.
Lire aussi  Quel robot de cuisine pour les restaurateurs ?

Pour rédiger un bon business plan, vous feriez mieux de vous faire accompagner par un professionnel aguerri.

Allez à la recherche du financement

Avant d’aller à la recherche du financement, vous devez faire une étude des moyens financiers dont vous aurez besoin. Commencez par analyser le montant qu’il vous faudra pour louer un local, l’équiper et approvisionner le magasin du restaurant. Il faut également prendre en compte le coût des salaires.

Vous pouvez ensuite aller à la rencontre des partenaires, en ayant préalablement défini un apport personnel. Avec un business plan parfait, vous n’aurez pas de mal à trouver le financement.

Choisir l’emplacement et le cadre de votre restauration

Pour la réussite de votre projet, vous devez vous installer dans le bon quartier. Pensez par exemple à ouvrir votre restaurant dans une zone assez mouvementée, près des grandes entreprises, proches des universités, dans un centre-ville touristique, etc.

En élaborant le business plan, vous devez avoir également défini le nombre de clients attendus par jour pour mieux déterminer la taille du cadre de la restauration. Outre cela, il convient de bien meubler et décorer l’espace pour le rendre plus attractif et mettre à l’aise vos clients.

Choisir la forme juridique

La forme juridique est l’élément qui régit le fonctionnement de votre entreprise et la législation qui lui est applicable. Vous avez le choix entre diverses options :

  • SARL ;
  • Entreprise individuelle ;
  • SAS.
Lire aussi  Cozido à portuguesa : Voyage culinaire à travers le ragoût traditionnel portugais

La SARL serait plus appropriée si vous prévoyez d’ouvrir le restaurant avec des amis ou la SAS pour une plus grande affaire. Mais si vous souhaitez vous lancer tout seul, il faudrait opter pour une entreprise individuelle.

Recruter le personnel adéquat

Pour la réussite de votre business, il est important que vous soyez entouré d’une bonne équipe. Vous avez précisément besoin des cuisiniers les plus compétents, des serveurs courtois et souriants et des plongeurs. Pour tenir le bar, il vous faudra également un barman et un sommelier.

Mettre en place une excellente stratégie marketing

Beaucoup de restaurateurs font une grande erreur : ils s’investissent à fond pour ouvrir un restaurant avec succès, mais ignorent absolument le marketing. Pour la réussite de votre business, vous devez en effet vous vendre sur le marché et pour y arriver, il faut :

  • Travailler votre image de marque ;
  • Créer un site web ;
  • Créer des comptes sociaux, etc.

Tous ces outils doivent fournir clairement des informations sur votre restaurant, les horaires, les plats, les tarifs, etc.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Cela fait maintenant plusieurs années que tout le monde en parle, le pratique et y revient régulièrement : ce phénomène, c'est le brunch. Ce repas qui devient traditionnel le week-end et spécialement le dimanche, tend à s'imposer doucement comme un moment partagé de...

Découvrez la beauté de Troyes dans l’Aube

Découvrez la beauté de Troyes dans l’Aube

Visiter Troyes dans l'Aube est une expérience unique pour les amateurs d'histoire, d'architecture et de gastronomie. Cette ville pittoresque aux maisons à colombages et aux ruelles typiques vous transporte dans un autre temps tout en offrant des attractions modernes...

Les avantages pour les restaurateurs de passer aux menus QR Code

Les avantages pour les restaurateurs de passer aux menus QR Code

La crise sanitaire liée au Covid-19 a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques dans différents secteurs, y compris celui de la restauration. Parmi les changements majeurs figure la dématérialisation des cartes et l'utilisation des menus QR Code dans les...

Comment préparer efficacement vos vacances ?

Comment préparer efficacement vos vacances ?

Si vous avez envie de partir en vacances, mais que vous n'avez pas envie de passer trop de temps à les préparer, alors, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pourrez alors être plus rapide, gagner du temps tout en profitant de vacances dans des lieux magnifiques....

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

Vous prévoyez un voyage en 2024 ? Peu importe votre destination, une chose est sûre : vous aurez besoin d'une valise fiable pour vous accompagner dans votre voyage. Malgré le vaste choix auquel nous sommes confrontés avant de sélectionner notre nouveau compagnon de...

Articles relatifs :