Les meilleures pratiques en matière de gestion du personnel dans un restaurant

Juin 8, 2023 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 3 minutes

gestion restaurant

La bonne gestion du personnel est d’une importance capitale pour améliorer la productivité au sein des restaurants. Une équipe bien coordonnée et bien dirigée ne peut que fournir un travail de qualité et mieux se mettre au service de la clientèle.

L’enjeu réel est de garantir une certaine cohésion au sein de votre établissement, mais ceci présente également un avantage économique. Une bonne gestion du personnel peut ainsi améliorer vos finances. Mais comment s’y prendre ? Découvrez ici les meilleures pratiques en matière de gestion du personnel dans un restaurant.

Tabler sur de bons entretiens d’embauches pour recruter les meilleurs employés

La bonne gestion du personnel commence même déjà au niveau du recrutement. Vous avez besoin d’une équipe dynamique, attentive et compétente et pour l’avoir, il faut veiller à mener de bonnes embauches.

Pour cela, le GRH du restaurant doit faire attention à certains éléments. Il est en effet tenu de bien étudier le poste à combler en vue de dénicher les candidats les plus aptes à l’occuper.

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Il faut aussi miser sur certaines qualités personnelles en dehors des qualifications intellectuelles, notamment :

  • Le niveau d’aisance ;
  • Le sourire ;
  • Le sens de l’écoute ;
  • La créativité ;
  • La flexibilité, etc.

Toutes ces qualités peuvent être dénichées à travers de simples questions posées durant l’entretien.

Motiver les équipes

La motivation est l’une des clés pour maintenir vos équipes au point et les amener à faire du bon boulot. Tout ce que vous avez à faire ici est de créer une ambiance de travail positive, mais cela passe avant tout par vous-même. Si vos employés doivent être toujours souriants, vous aussi devez l’être. Vous devez en effet donner le bon exemple. Et il faut souvent éviter d’être de mauvaise humeur.

Ne guettez pas les occasions pour vous jeter sur vos employés. Si quelqu’un fait un mauvais travail, vous pouvez lui montrer le bon exemple au lieu de le blâmer. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas blâmer quand cela est nécessaire. Ne manquez pas non plus de faire des compliments lorsque des employés se démarquent. Vous pouvez même prévoir des distinctions pour l’employé du mois.

S’investir dans la cohésion des équipes et miser sur une bonne communication

Gérer des équipes ne consiste pas à s’asseoir dans un bureau et donner des ordres. Vous devez plutôt vous investir dans la réalisation des tâches au sein de votre restaurant. Il faut à cet effet communiquer avec vos employés et être à l’écoute de leurs attentes et besoins pour redynamiser le travail en équipe.

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Veillez par ailleurs à centraliser l’information de sorte que les prises de décisions soient connues de tous. Mais en dehors de cela, pour la bonne tenue des activités, vous pouvez aussi leur proposer votre aide de temps à autre.

Définir des horaires adéquats pour le travail

Pour le travail au sein de votre restaurant, assurez-vous de définir des horaires adéquats. Entre-temps, certains restaurateurs peuvent aller au-delà de 50 heures par semaine, mais aujourd’hui peu d’employés sont d’accord avec cela. La majorité souhaite en réalité avoir plus de temps pour s’occuper de leur famille.

En fonction des heures où vos clients se présentent, vous devez définir des horaires de travail adéquats. Si le travail l’exige, n’hésitez pas à recruter plus de personnes et à initier un système de rotation.

Investir dans la formation continue des employés

La croissance d’un restaurant nécessite l’amélioration de l’engagement de ses employés. Afin de répondre efficacement aux défis de l’établissement, ces derniers doivent ainsi disposer d’un certain nombre de compétences.

Pour cela, il est important de les encourager à se former. Il peut s’agir de formations organisées à l’intention de certains employés ou même de tout le groupe.

Ceux-ci pourront ainsi acquérir de nouvelles connaissances sur peut-être d’autres types de cuisines ou l’utilisation des outils digitaux pour mieux propulser vos affaires.

Organiser souvent des activités de team building

La cohésion sociale est un maître mot pour la réussite de toute entreprise, les restaurants y compris. Pour qu’elle règne au sein de votre établissement, vous devez penser à des activités de team building qui poussent tous les employés à se réunir. Vous pouvez par exemple organiser des apéros dînatoires, des activités ludiques ou vous impliquer dans une cause. Ce sont des occasions pour vos équipes de se retrouver, de discuter de l’avancée du restaurant et même d’enterrer une hache de guerre, s’il y en avait.

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Par ailleurs, la gestion des équipes se veut d’être une lourde tâche. Alors, pour vous la faciliter, n’hésitez pas à recourir aux outils technologiques ou logiciels de la gestion du personnel. LinkedIn, Payfit, Combo, Leapsome et Wimi sont autant d’outils qui peuvent vous aider dans cette dynamique.

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À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

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