Parler de la spécialité bordelaise culinaire nous oblige nécessairement à évoquer plus d’un seul met tant la région se distingue par sa gastronomie, mais aussi son vin. Que l’on parle de spécialité salée ou de plat sucré, le choix est large, mais voici ce qui mérite le plus d’être essayé :
1. Le cannelé
Visiter Bordeaux ou découvrir son terroir revient nécessairement à évoquer le cannelé, un incontournable en matière culinaire. Personne ne résiste à ce gâteau dont les saveurs nous viennent du rhum, mais aussi de la vanille en guise d’ingrédients principaux.

2. La crépinette de Bordeaux
La crépinette se veut être l’accompagnement parfait pour les huitres et le vin de Bordeaux. L’ensemble donnera la parfaite alliance terre/mer façon bordelaise. Le goût si particulier de la crépinette s’explique par l’assaisonnement à volonté de la chair à saucisse avant de la mouler dans la crépine.

3. Le bouchon de Bordeaux
Peu connu et pourtant typique de la Gironde, le bouchon de Bordeaux se veut être ce mélange délicieux de pâte feuilletée, de pâte d’amande et de raisins confits. On le retrouve le plus souvent servi dans les caves à vin.

4. La lamproie à la Bordelaise
La lamproie se saignera à vif, puis son sang servira d’ingrédient à la sauce qui va l’agrémenter. On l’accompagne également avec des poireaux. Il ne reste plus qu’à ajouter des croutons à l’ail et du vin rouge et vous voilà en train d’émoustiller vos papilles avec une spécialité bordelaise culinaire des plus réputées.

5. Le grenier médocain
A le regarder, on soupçonnerait le grenier médocain d’offrir un goût horripilant du fait de sa forme peu esthétique. Détrompez-vous, cette charcuterie typique de Bordeaux promet d’être délicieuse !
Il peut se déguster en guise d’entrée comme on peut le servir comme un plat en l’accompagnant d’une bonne purée.

Ces spécialités mises à part, vous ne manquerez pas non plus de goûter en guise de dessert aux macarons de Saint-Emilion, aux dunes blanches du cap Ferret ou encore aux noisettines du Médoc.