Les 5 spécialités Bordelaise culinaire

Avr 29, 2022 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 2 minutes

Parler de la spécialité bordelaise culinaire nous oblige nécessairement à évoquer plus d’un seul met tant la région se distingue par sa gastronomie, mais aussi son vin. Que l’on parle de spécialité salée ou de plat sucré, le choix est large, mais voici ce qui mérite le plus d’être essayé :

1. Le cannelé

Visiter Bordeaux ou découvrir son terroir revient nécessairement à évoquer le cannelé, un incontournable en matière culinaire. Personne ne résiste à ce gâteau dont les saveurs nous viennent du rhum, mais aussi de la vanille en guise d’ingrédients principaux. 

Le cannelé la spécialité culinaire de bordeaux
Source : nouvelle-aquitaine-tourisme

2. La crépinette de Bordeaux

La crépinette se veut être l’accompagnement parfait pour les huitres et le vin de Bordeaux. L’ensemble donnera la parfaite alliance terre/mer façon bordelaise. Le goût si particulier de la crépinette s’explique par l’assaisonnement à volonté de la chair à saucisse avant de la mouler dans la crépine.

Lire aussi  Utiliser le Cookeo pour une dinde parfaite : astuces et conseils
crépinette de Bordeaux
Source : produits-de-nouvelle-aquitaine

3. Le bouchon de Bordeaux

Peu connu et pourtant typique de la Gironde, le bouchon de Bordeaux se veut être ce mélange délicieux de pâte feuilletée, de pâte d’amande et de raisins confits. On le retrouve le plus souvent servi dans les caves à vin.

le bouchon bordelais 
spécialité culinaire bordeaux
Source : bordeaux-shop

4. La lamproie à la Bordelaise  

La lamproie se saignera à vif, puis son sang servira d’ingrédient à la sauce qui va l’agrémenter. On l’accompagne également avec des poireaux. Il ne reste plus qu’à ajouter des croutons à l’ail et du vin rouge et vous voilà en train d’émoustiller vos papilles avec une spécialité bordelaise culinaire des plus réputées.

Lire aussi  Pourquoi ne pas couper le pain avec un couteau ?
lamproie bordelaise spécialité culinaire bordeaux
Source : Wikipedia

5. Le grenier médocain

A le regarder, on soupçonnerait le grenier médocain d’offrir un goût horripilant du fait de sa forme peu esthétique. Détrompez-vous, cette charcuterie typique de Bordeaux promet d’être délicieuse !

Il peut se déguster en guise d’entrée comme on peut le servir comme un plat en l’accompagnant d’une bonne purée.

grenier medocain spécialité culinaire bordeaux
Source : Wikipedia

Ces spécialités mises à part, vous ne manquerez pas non plus de goûter en guise de dessert aux macarons de Saint-Emilion, aux dunes blanches du cap Ferret ou encore aux noisettines du Médoc. 

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Marrakech, une ville qui incarne à la fois l'histoire et la culture du Maroc, est un festin pourles sens. Des couleurs vives aux saveurs exquises, en passant par les parfums envoûtants et les sons animés, tout à Marrakech est une invitation à l'émerveillement. Bien...

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Champs vallonnés, vignobles, massifs montagneux… Les Montagnes de Jura regorgent d'endroits merveilleux pour se ressourcer. A l'écart des sentiers battus, il est encore possible de s'arrêter à proximité de forêts épaisses et denses, en bordure de lacs, ou au pied de...

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Articles relatifs :