Recette emblématique issue de la cuisine suisse, la raclette est aujourd’hui un incontournable de la gastronomie française. Partout dans le monde, elle est consommée et est beaucoup appréciée par les Français, surtout en hiver. Ce mets fait à base de fromage et de charcuterie est pour le moins savoureux, mais également assez consistant. Ainsi, pour éviter d’avoir le ventre lourd et faciliter la digestion après sa consommation, l’idéal serait d’opter pour un dessert léger. En voici quelques exemples de desserts après une raclette.
La salade de fruits
Les fruits contiennent une grande quantité de fibres et sont très riches en eau. Ainsi, ils favorisent un bon transit intestinal et permettent de faire le plein de vitamines. Une salade de fruits est donc le dessert par excellence pour accompagner un plat de raclette. Pour ce qui est de sa composition, il n’y a aucune règle standard à suivre, mais vous devez privilégier les fruits de saison qui sont très faciles à digérer. Une salade faite en hiver peut par exemple être composée de :
- Pommes ;
- Pamplemousses ;
- Bananes ;
- Litchis ;
- Kiwis ;
- Clémentines ;
- Oranges ;
- Poires, etc.
Il est aussi possible d’adopter la même combinaison en été, mais en associant d’autres fruits tels que la pêche, la fraise, les abricots, la cerise, etc. La salade de fruits est par ailleurs très facile à préparer et ne vous prendra pas beaucoup de temps.
La raclette sucrée
En accompagnement d’un bon plat de raclette, vous pouvez aussi choisir de prendre de la raclette sucrée comme dessert, tout en restant dans le même thème. Très facile à cuisiner, ce dessert permet à vos invités de choisir personnellement la quantité de produits qu’ils souhaitent consommer.
Chacun peut en effet composer son dessert en se servant d’un produit de base similaire à celui utilisé pour préparer de la crêpe. Il s’agit en effet d’un mélange fait avec du beurre, des œufs, du sucre et de la farine. Celui-ci est accompagné de fruits de saison, de chocolat, de la crème fouettée, mais aussi de bonbons. Cette liste peut en outre être complétée avec du sucre en poudre, des biscuits et des noix.
La poire pochée
La poire pochée est aussi l’un des meilleurs choix pour accompagner un excellent plat de raclette. Ce dessert très sucré est d’ailleurs l’un des préférés des Français. Il est facile à préparer et possède un goût assez intéressant qui satisfait toutes les papilles gustatives.
Pour le préparer, il suffit d’éplucher ses poires et de les laver correctement. Les épluchures doivent être plongées dans un sirop obtenu en faisant bouillir un mélange d’eau, sucre, jus de citron et épices. Les poires épluchées sont ensuite ajoutées au mélange et le tout est porté à ébullition pendant une vingtaine de minutes.
Dès que la cuisson est bonne, il faut laisser les poires se refroidir dans le sirop. Leur cœur est ensuite vidé avec une cuillère à pomme et le dessert est prêt à être consommé. Il est en outre possible d’agrémenter les poires avec un peu de chocolat pour profiter de plus de gourmandise.
Le flan
Le flan est un mets à la fois savoureux et très léger, ce qui en fait l’un des meilleurs desserts pour accompagner un plat de raclette. Pour faire du flan, il faut d’abord préparer un peu de caramel et le répartir dans des moules individuels.
Versez ensuite dans un bol des œufs et du sucre puis mélangez le tout avec un mixeur. Ajoutez le mélange au contenu de la moule et faites chauffer au bain-marie dans un four à 200 °C pendant environ une heure. Il faut enfin sortir le flan, le laisser refroidir et le servir pour se régaler.