Vous comptez visiter la Bretagne pour la première fois, mais vous n’avez encore aucune idée des lieux que vous pourrez visiter afin de rendre votre première visite inoubliable. La région offre aux voyageurs de nombreuses attractions uniques, pas seulement des châteaux, des cathédrales et des musées. C’est tout d’abord, la beauté époustouflante de la côte. Nous vous donnons tous nos conseils pour la préparation de votre séjour en Bretagne.
Saint-Malo
Tous ceux qui viennent en Bretagne doivent absolument visiter Saint-Malo. Le nom de la ville vient du nom du moine anglais Malo, qui a prêché le christianisme dans cette région au 6ème siècle. C’est aujourd’hui une ville portuaire prospère. Saint-Malo dispose de plusieurs quais pour les navires marchands, les navires de tourisme et les ferries.
La réputation historique de la ville ne peut être qualifiée d’irréprochable. Saint-Malo était un refuge pour les corsaires, ainsi qu’un centre pour le commerce des esclaves. Depuis les remparts qui entourent la « vieille ville », une vue magnifique sur la ville elle-même, la mer et les environs pittoresques de la ville s’ouvre. De passage à Saint-Malo, il faut aller au château-musée, faire une excursion à l’Aquarium.
Des bateaux d’excursion partent de Saint-Malo vers les îles de la Manche : Jersey et Guernessey. Malgré le fait que les îles appartiennent légalement au Royaume-Uni (les citoyens russes ont besoin d’un visa), elles sont situées plus près de la côte française. Depuis Saint-Malo également, vous pourrez visiter la cité médiévale de Dinant.
Dinant
Dinant était la résidence des Ducs de Bretagne. Dinan est une ville fortifiée, c’est ainsi qu’il apparaît sur la tapisserie de Bayeux. La ville se dresse sur une altitude de 75 mètres au-dessus de la rivière Rance, elle est entourée d’un mur, qui est considéré comme le plus haut mur de forteresse de cette région.
A Dinant vous aurez l’occasion de voir de nombreux monuments d’architecture et d’histoire. Parmi elles, la Basilique du Sauveur (Saint Sauveur, XIIe siècle) et l’Église Saint-Malo (XVe siècle), qui n’ont cessé d’être mises à jour et restaurées depuis leur création. À cet égard, dans leur architecture, on peut observer un mélange de styles qui reflètent les caractéristiques d’une époque particulière à laquelle la restauration a été effectuée. Il en va de même pour le château dont la construction a commencé au XIIIe siècle et s’est terminée au XVe siècle. Le château abrite un musée de l’histoire de Dinan depuis la fondation de la ville jusqu’à nos jours.
Port Dinant est situé au pied du viaduc reliant les rives de la Rance. Pour ceux qui souhaitent admirer les paysages des environs de la Rance, des balades en bateau sont prévues. L’office de tourisme local vous proposera un programme de visites thématiques, et la mairie dispose de listes d’expositions et de festivals.
Belle-Ile-en-Mer
La plus grande, la plus célèbre et peut-être la plus belle des îles de Bretagne. Son nom, qui se traduit par « Belle île », parle de lui-même. Belle-Ile a inspiré de nombreux artistes, dont Matisse et Monet, qui ont créé 38 toiles au cours de ses 3 semaines de séjour ici (principalement des paysages de la ville des Aiguilles de Port-Coton).
Belle Île, située à seulement 15 kilomètres de la presqu’île de Quiberon, est la perle de l’archipel des Iles du Ponant. L’île, où bruyères et ajoncs dorés poussent partout, est comme éclairée par la lumière d’une nature vierge, la pureté et la transparence de la mer qui baigne ses rivages. De nombreuses criques, des ports tranquilles, des grottes cachées dans les rochers gardent les secrets de cette île déserte. Belle Île est un coin du bout du monde, qui s’étend sur 20 kilomètres de long et 9 kilomètres de large et offre de nombreuses possibilités de loisirs et de divertissement.