Comment organiser son voyage étape par étape ?

Oct 31, 2022 | Tourisme & Voyage

Temps de lecture : 3 minutes

avion qui voyage dans le monde

Voyager est une affaire assez délicate. Cela ne s’improvise pas. Pendant le voyage, divers problèmes peuvent survenir : bagages perdus, manque de chambres d’hôtel, panne de matériel, retards de voyage, etc. Une bonne préparation et une planification de voyage étape par étape vous permettent d’éviter de nombreuses situations désagréables. Le succès de votre voyage dépend de votre capacité à respecter vos plans. Il est recommandé de commencer la planification dès que la date du voyage est connue.

Évaluez raisonnablement vos capacités financières, physiques et autres.

La première étape est la plus simple. Vous avez juste besoin de vous asseoir et de vous donner honnêtement des réponses aux questions suivantes :

  • Êtes-vous assez disposé physiquement pour entamer et terminer le voyage ? 
  • Avez-vous suffisamment de fonds (argent) pour le voyage ? 

Si le voyage est prévu en voiture, 

  • votre voiture est-elle suffisamment fiable, 
  • supportera-t-elle le kilométrage prévu pour le voyage, 
  • est-elle adaptée au type de voyage que vous planifiez effectuer ? 

Si toutes les questions reçoivent une réponse affirmative, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Faites un plan de voyage

A cette étape, il est nécessaire de déterminer clairement votre destination et l’itinéraire prévu pour le voyage. Vous ne devez laisser aucun doute planer sur votre destination ni l’itinéraire à emprunter.

Lire aussi  Guide de visite du Quartier Mouffetard : à faire, restaurants, hôtels

Créer son itinéraire de voyage, c’est prendre le temps de choisir ce que vous voulez absolument voir parce que ça vous correspond… et ça vous évite aussi de perdre du temps avec des choses qui ne valent pas le détour ou qui ne vous parlent pas à titre personnel. 

Estimez le coût de votre voyage

A ce stade, il est nécessaire d’estimer le coût total du voyage. Il suffit d' »estimer ». Un calcul exact n’est pas encore nécessaire, et l’estimation est beaucoup plus rapide que le comptage en détail. Il faut tenir compte des frais de : 

  • logement, 
  • de restauration, 
  • de déplacements, 
  • une réserve de fonds pour les situations d’urgence. 

Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte les fonds nécessaires à l’obtention des documents : passeports, visas, achat d’assurance. 

Si, à la suite de l’estimation, il s’avère que vos plans dépassent votre budget, revoyez vos prévisions et faites à nouveau une estimation approximative des coûts correspondants. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous mettiez vos désirs en adéquation avec vos possibilités réelles. Après cela, passez à l’étape suivante.

Réservez des hôtels le long de l’itinéraire du voyage

À cette étape, vous devez choisir des hôtels spécifiques (ou d’autres options d’hébergement) le long de l’itinéraire du voyage. Autrement dit, choisissez des hôtels tout au long de l’itinéraire et réservez-les. S’il y a une confiance totale dans la mise en œuvre du voyage, vous pouvez alors payer immédiatement. Obtenez une preuve d’hébergement de chaque hôtel. 

Préparez les papiers et documents de voyage requis

Les documents obligatoires incluent : le passeport, le visa et l’assurance médicale ou le carnet de vaccination.

Lire aussi  Quels sont les meilleurs hôtels 4 étoiles à Bordeaux ?

Ce kit est suffisant pour effectuer n’importe quel voyage. En cas de déplacement en voiture, préparez l’assurance auto, la VU, le certificat d’immatriculation du véhicule. Si vous voyagez en transports en commun, ayez sous la main vos billets (en particulier les billets aller-retour). Les documents obligatoires comprennent également (dans des cas particuliers) : l’autorisation d’exporter un enfant à l’étranger, un passeport pour animaux, l’autorisation d’exporter (importer) certaines catégories de marchandises, etc.

Faites vos valises

Lors de la préparation de votre voyage, vous devez décider quoi emporter avec vous. En principe, pour un voyage en Europe, vous devez emporter avec vous les choses les plus ordinaires, mais si le voyage est effectué en voiture, la liste des choses ordinaires peut être quelque peu élargie. De plus, vous devez demander à l’avance (ou réfléchir à l’avance) ce qu’il est préférable d’emporter avec vous pour une promenade dans une ville étrangère, si un adaptateur sera nécessaire lors d’un voyage, etc.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Cela fait maintenant plusieurs années que tout le monde en parle, le pratique et y revient régulièrement : ce phénomène, c'est le brunch. Ce repas qui devient traditionnel le week-end et spécialement le dimanche, tend à s'imposer doucement comme un moment partagé de...

Découvrez la beauté de Troyes dans l’Aube

Découvrez la beauté de Troyes dans l’Aube

Visiter Troyes dans l'Aube est une expérience unique pour les amateurs d'histoire, d'architecture et de gastronomie. Cette ville pittoresque aux maisons à colombages et aux ruelles typiques vous transporte dans un autre temps tout en offrant des attractions modernes...

Les avantages pour les restaurateurs de passer aux menus QR Code

Les avantages pour les restaurateurs de passer aux menus QR Code

La crise sanitaire liée au Covid-19 a conduit à l'émergence de nouvelles pratiques dans différents secteurs, y compris celui de la restauration. Parmi les changements majeurs figure la dématérialisation des cartes et l'utilisation des menus QR Code dans les...

Comment préparer efficacement vos vacances ?

Comment préparer efficacement vos vacances ?

Si vous avez envie de partir en vacances, mais que vous n'avez pas envie de passer trop de temps à les préparer, alors, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pourrez alors être plus rapide, gagner du temps tout en profitant de vacances dans des lieux magnifiques....

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

10 conseils pour choisir votre valise en 2024

Vous prévoyez un voyage en 2024 ? Peu importe votre destination, une chose est sûre : vous aurez besoin d'une valise fiable pour vous accompagner dans votre voyage. Malgré le vaste choix auquel nous sommes confrontés avant de sélectionner notre nouveau compagnon de...

Plongée dans la magie de Paris : où manger et que visiter

Plongée dans la magie de Paris : où manger et que visiter

Ville des amoureux, des arts et de la culture, Paris ne cesse d'émerveiller les visiteurs du monde entier. Entre monuments historiques, musées incontournables et balades romantiques au bord de la Seine, découvrez comment profiter pleinement de votre séjour dans la...

Articles relatifs :