Comment bien préparer son voyage en avion ?

Oct 13, 2022 | Tourisme & Voyage

Temps de lecture : 3 minutes

préparer voyage avion

Pour beaucoup de personnes, les voyages apportent de nouvelles émotions et de nouvelles découvertes. Voyager en avion peut aussi vous faire gagner du temps comparé aux autres modes de transport. Cependant, prendre l’avion peut être une expérience sérieuse, même pour les voyageurs expérimentés. Les voyageurs sont généralement nerveux. Certains prennent toutes leurs précautions pour que le voyage en avion se déroule sans incident. D’autres par contre préfèrent compter sur le hasard. Dans la plupart des cas, tout se passe bien. Mais il existe des exceptions qui peuvent être liées à votre santé ou à des oublis de documents ou objets importants.

Quoiqu’il en soit, pour que votre vol soit le plus réussi possible, vous devez le planifier. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils afin de bien préparer votre voyage en avion.

Vérifiez et sécurisez vos papiers

Votre passeport votre billet d’avion ou votre carnet de vaccination sont autant de documents importants que vous devez à tout prix sécuriser. Assurez-vous de la validité de votre passeport. C’est l’une des toutes premières vérifications à effectuer lorsque vous préparez votre voyage en avion. Scannez et sauvegardez en ligne (mail, drive ou cloud) tous vos fichiers importants afin qu’ils soient exploitables partout au monde.

Faites une check-list

Quelques jours avant votre départ, vous devez faire une liste de tout ce que vous avez besoin d’emporter en voyage et de tout ce qui vous manque. Cela vous permettra de faire vos bagages en limitant les risques d’oubli. Même si cela peut se révéler être une tâche difficile il est beaucoup plus simple d’avoir une liste pour vérifier que vous n’oubliez rien. C’est aussi l’occasion de se rendre compte de ce qui vous manque et cela vous évitera de dépenser une fortune une fois arrivé à destination.

Préparez vos sacs

Vous pouvez transporter à la fois vos grosses valises et vos bagages à main à bord de l’avion : vos bagages volumineux iront en soute, mais vos bagages à main vous accompagneront en cabine. Chaque compagnie aérienne a des exigences différentes en matière de taille des bagages à main. Vérifiez-les bien à l’avance en ligne ou par téléphone. 

Lire aussi  Les 5 meilleurs restaurants à l’Ile d’Oléron

Les liquides et les substances visqueuses de plus de 100 ml, l’alcool, les objets tranchants et les aérosols ne peuvent pas être emportés dans la cabine. Cependant, vous pouvez les vérifier dans la soute.

Ayez votre carnet de vaccination à jour

Informez-vous des vaccins obligatoires et nécessaires ou les possibles traitements antérieurs à votre voyage en avion. Selon votre destination, une liste de vaccins et traitements préalables vous sera communiquée.

Rendez-vous à l’aéroport à temps

Le pire qui pourrait vous arriver est de manquer votre vol pour cause de retard. Prenez donc vos dispositions afin d’arriver à l’aéroport au moins deux heures à l’avance pour les formalités et l’embarquement.

Mettez des habits pratiques 

Le choix de la tenue a vraiment de l’importance : une bonne part de la qualité de votre vol en dépend. Habillez-vous de manière confortable et surtout pratique. Cela vous facilitera grandement le passage au détecteur de métaux.

Préparez une boite à pharmacie

Pour voyager en avion, l’esprit serein, il faut toujours déposer dans sa valise une petite trousse à pharmacie. Celle-ci n’a pas besoin d’être volumineuse pour être efficace. Votre boite à pharmacie peut contenir des produits pratiques à transporter comme des pansements, compresses, du paracétamol ou de l’Imodium, mais très efficaces en cas de malaise ou moments difficiles pendant votre voyage en avion.

Prévoyez des distractions au cours du vol

Emportez avec vous tous les gadgets nécessaires ainsi que les chargeurs. N’oubliez pas vos écouteurs ! Si un enfant voyage avec vous, emportez avec vous sa tablette préférée et des écouteurs séparés pour lui. Et, bien sûr, enregistrez beaucoup de bonne musique, des livres audio, des jeux, des films – cela vous divertira, vous et votre enfant, en cours de route.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Marrakech, une ville qui incarne à la fois l'histoire et la culture du Maroc, est un festin pourles sens. Des couleurs vives aux saveurs exquises, en passant par les parfums envoûtants et les sons animés, tout à Marrakech est une invitation à l'émerveillement. Bien...

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Champs vallonnés, vignobles, massifs montagneux… Les Montagnes de Jura regorgent d'endroits merveilleux pour se ressourcer. A l'écart des sentiers battus, il est encore possible de s'arrêter à proximité de forêts épaisses et denses, en bordure de lacs, ou au pied de...

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Articles relatifs :