Lyon est considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie et en tant que telle nous offre une grande variété de spécialités dont la renommée en fait des incontournables à essayer pour ceux et celles qui aiment découvrir un territoire en passant par les plaisirs du palais.
On vous donne ici les spécialités lyonnaises qui méritent le plus votre attention :
La salade lyonnaise
Voilà une entrée qui réveille l’appétit, notamment grâce à ses ingrédients riches et savoureux accompagnant la salade si ce n’est que pour citer le lard fumé, les œufs mollets, les croûtons de pain… Pour ne rien gâcher la salade lyonnaise se déguste en toutes saisons.
La quenelle lyonnaise
La quenelle lyonnaise peut être nature ou au brochet, mais dans les deux cas, elle se présente comme une digne ambassadrice des spécialités lyonnaises. La sauce l’accompagnant est au choix du cuisinier quoique l’originalité exige une sauce lyonnaise typique, la sauce Nantua. L’hiver est la saison la plus propice pour goûter un tel plat.
Le coussin de Lyon
Le coussin de Lyon appartient à la famille des viennoiseries. Il nous vient du chocolatier répondant au nom de Voisin qui aura instauré 4 jours pour sa préparation ! Ganache au chocolat et pâte d’amande apportent à ce dessert sa gourmandise et sa renommée depuis sa création au début des années 60.
La cervelle de Canut
La cervelle de Canut est une spécialité lyonnaise qui se déguste en entrée ou au moment de servir le fromage. Son goût inégalé s’explique par la présence de fromage blanc, d’échalote, d’ail et de ciboulette que l’on va apprécier avec des pommes de terre ou encore du bon pain grillé.
Le tablier de sapeur
Pour faire le fameux tablier de sapeur, il faut mariner du gras double dans du vin blanc avant de le cuire dans un bouillon et de le paner. Le nom de ce plat vient de sa ressemblance au tablier en cuir des sapeurs du Génie militaire au temps de Napoléon III.