Quelle est la spécialité culinaire de Paris ?

Avr 29, 2022 | Cuisine & Spécialités

Temps de lecture : 3 minutes

Paris n’est pas seulement la capitale de la France, elle se veut aussi être la ville de nombreuses spécialités culinaires. De la baguette en passant par le fromage sans oublier le croque-monsieur, mais aussi l’entrecôte frite et la soupe à l’oignon, découvrez parmi notre sélection quelle est pour vous la spécialité culinaire de Paris.

La baguette

La baguette appartient à la France toute entière, mais connaît le plus de notoriété à Paris. Les français comme les étrangers apprécient grandement le moelleux de sa mie et le croquant de sa croûte, faisant de ce pain, un accompagnement inégalable depuis son introduction dans la capitale française au XIXe siècle.

spécialité culinaire Paris Baguette
Source : Radvaner / Sucré Salé

Les fromages parisiens

La région parisienne se veut aussi être un terroir riche en fromage, souvent issu d’une production de type traditionnel et d’un goût apprécié pour sa douceur. On citera notamment les bries de Melun, de Montereau ou encore de Meaux, mais aussi le camembert et le Coulommiers.

fromage français spécialité France
Source : Unsplash

Le croque-monsieur

Les brasseries et les boulangeries parisiennes vous proposent également un sandwich incontournable, le fameux croque-monsieur. Le jambon, la béchamel et le fromage gratiné font partie des garnitures principales de cette spécialité culinaire parisienne exceptionnelle.

Lire aussi  Quelles sont les spécialités Lyonnaise ?

Lorsqu’il est surmonté d’un œuf sur plat, on dit qu’il s’agit d’un croque-madame. Que du bonheur pour nos papilles !

spécialité paris croque monsieur
Source : Unsplash

L’entrecôte-frite

Ce plat parisien typique remonte lui aussi au XIXe siècle, au temps des bouchers de la Villette qui appréciaient particulièrement l’entrecôte agrémentée d’herbes et de beurre et accompagnée de pommes de terre. 

L’entrecôte-frite se propose dans la plupart des bistrots parisiens et offre le choix entre différents modes de cuisson. 

spécialité paris entrecote frite
Source : chefsimon

La soupe à l’oignon

Quel délice que de goûter à ce bouillon fait d’oignons confits au beurre que l’on déguste avec du fromage râpé et des croutons de pain.

Sa renommée vient des anciennes Halles qui le servaient aux travailleurs de nuit et aux fêtards. Désormais, il s’agit d’un plat typique que l’on peut commander dans toutes les brasseries parisiennes.

spécialité paris soupe à l'oignon
Source : Marmiton

L’opéra

On ne peut pas prétendre avoir goûté à la meilleure spécialité de Paris sans prendre un petit dessert, notamment le gâteau Opéra. 

Qui n’apprécie pas son goût riche et unique provenant d’un savant mélange de crème au café, de ganache, de biscuit, mais aussi de glaçage chocolaté ? Notons que son nom nous vient de la femme du pâtisser qui l’a créé. En voyant l’œuvre d’art culinaire, elle l’a comparé au majestueux Opéra Garnier.

Lire aussi  Comprendre la méthode HACCP et son importance dans l'hygiène alimentaire
Source : Wikipedia

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Cela fait maintenant plusieurs années que tout le monde en parle, le pratique et y revient régulièrement : ce phénomène, c'est le brunch. Ce repas qui devient traditionnel le week-end et spécialement le dimanche, tend à s'imposer doucement comme un moment partagé de...

Articles relatifs :