Paris n’est pas seulement la capitale de la France, elle se veut aussi être la ville de nombreuses spécialités culinaires. De la baguette en passant par le fromage sans oublier le croque-monsieur, mais aussi l’entrecôte frite et la soupe à l’oignon, découvrez parmi notre sélection quelle est pour vous la spécialité culinaire de Paris.
La baguette
La baguette appartient à la France toute entière, mais connaît le plus de notoriété à Paris. Les français comme les étrangers apprécient grandement le moelleux de sa mie et le croquant de sa croûte, faisant de ce pain, un accompagnement inégalable depuis son introduction dans la capitale française au XIXe siècle.
Les fromages parisiens
La région parisienne se veut aussi être un terroir riche en fromage, souvent issu d’une production de type traditionnel et d’un goût apprécié pour sa douceur. On citera notamment les bries de Melun, de Montereau ou encore de Meaux, mais aussi le camembert et le Coulommiers.
Le croque-monsieur
Les brasseries et les boulangeries parisiennes vous proposent également un sandwich incontournable, le fameux croque-monsieur. Le jambon, la béchamel et le fromage gratiné font partie des garnitures principales de cette spécialité culinaire parisienne exceptionnelle.
Lorsqu’il est surmonté d’un œuf sur plat, on dit qu’il s’agit d’un croque-madame. Que du bonheur pour nos papilles !
L’entrecôte-frite
Ce plat parisien typique remonte lui aussi au XIXe siècle, au temps des bouchers de la Villette qui appréciaient particulièrement l’entrecôte agrémentée d’herbes et de beurre et accompagnée de pommes de terre.
L’entrecôte-frite se propose dans la plupart des bistrots parisiens et offre le choix entre différents modes de cuisson.
La soupe à l’oignon
Quel délice que de goûter à ce bouillon fait d’oignons confits au beurre que l’on déguste avec du fromage râpé et des croutons de pain.
Sa renommée vient des anciennes Halles qui le servaient aux travailleurs de nuit et aux fêtards. Désormais, il s’agit d’un plat typique que l’on peut commander dans toutes les brasseries parisiennes.
L’opéra
On ne peut pas prétendre avoir goûté à la meilleure spécialité de Paris sans prendre un petit dessert, notamment le gâteau Opéra.
Qui n’apprécie pas son goût riche et unique provenant d’un savant mélange de crème au café, de ganache, de biscuit, mais aussi de glaçage chocolaté ? Notons que son nom nous vient de la femme du pâtisser qui l’a créé. En voyant l’œuvre d’art culinaire, elle l’a comparé au majestueux Opéra Garnier.