Que faire dans les Montagnes de Jura en été ?

Juin 21, 2024 | Tourisme & Voyage

Temps de lecture : 3 minutes

Paysage du Jura

Champs vallonnés, vignobles, massifs montagneux… Les Montagnes de Jura regorgent d’endroits merveilleux pour se ressourcer. A l’écart des sentiers battus, il est encore possible de s’arrêter à proximité de forêts épaisses et denses, en bordure de lacs, ou au pied de sommets. Dans les Montagnes du Jura, en famille ou entre amis, en camping au bord du lac ou en chambre d’hôtes face aux vignes ce ne sont pas les activités qui manquent. 

Activité nature, aquatique ou culturelle il y en a pour tout le monde. Que vous soyez un amateur de la baignade, de la randonnée ou de la promenade en bateau, les Montagne de Jura vous présente en été un environnement et un climat favorables. Dans cet article nous avons répertorié six activités que vous pouvez faire dans les Montagnes de Jura en été.

Explorez les grottes de Bom

Découverte en 1610, Beaumes-le-Monsieur, avec la Planche et le Mouadon, sont trois grottes équipées du Jura. Sa visite sera un excellent début pour se familiariser avec la spéléologie. Cette grotte a déjà 30 millions d’années. Vous serez assurément émerveillé par les pierres, les stalactites, les stalagmites et les draperies parsemées de voûtes pouvant atteindre 80 m de haut.Fermé l’hiver en raison des inondations, il devient à cette période un refuge pour les chauves-souris.

Lire aussi  Les restaurants chaleureux à Paris, Lyon, et Bordeaux

Faites une balade à vélo à Korno

Cornot est un petit village français de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est située à 6 km au nord-est d’Arom, la plus grande ville locale, située à une altitude de 330 mètres. La commune est limitrophe du parc naturel régional du Haut-Jura et fait partie de la Communauté de la « Petite Montagne ». La région offre de nombreuses opportunités pour les amateurs de vélo.

Visitez le château et le parc d’Arles

Pour voyager dans le temps, il suffit de visiter le Château d’Arlet, construit en 1774 sur l’emplacement d’un monastère franciscain fondé en 1650 – seule la cave en a survécu. A l’emplacement du bâtiment d’origine, une cour avant fermée sur trois côtés a été conçue. Il surplombe un parc romantique avec une belle fontaine en forme de fer à cheval, classée site historique protégé et l’une des rares à avoir encore des traces visibles de terrasses et de bosquets créés au XVIIIe siècle au cœur d’un monument médiéval, inspiré de l’original plan de 1774, conservé au château.

Rafraîchissez-vous sur le lac de Clairvaux

La petite ville de Clairvaux-les-Lacs est une véritable oasis de verdure. Grâce à son réservoir, adapté aux amateurs de balades ludiques et aquatiques dans un environnement naturel protégé, il est devenu un authentique pôle touristique. Pour les amateurs d’histoire, le lac de Clairvaux sera intéressant car les ruines d’une ancienne cité néolithique y ont été préservées.

Lire aussi  24 objets indispensables lors d'un Road Trip en France ?

Aller skier au Rousse

A seulement 45 km de Genève, au cœur du parc régional du Haut-Jura, la station de ski Le Rousse est l’option idéale pour se ressourcer en pleine nature. La diversité des paysages, l’air le plus pur et la richesse de la flore et de la faune locales impressionneront les amateurs de grands espaces. Il existe de nombreux itinéraires pour des balades étonnantes le long des lacs et des forêts, avec vue sur le Mont Blanc. Tout au long de l’hiver, le ski et la luge sont à la disposition des visiteurs. Et en été, ils pratiquent des sports nautiques, jouent au golf, font de l’équitation, du vélo et du skateboard, pêchent et tirent à l’arc.

Profitez du silence de l’Abbaye de Saint-Pierre-de-Baume-les-Messieux

Fondée au VIe siècle et agrandie par Bernon au IXe siècle, cette « abbaye impériale » est devenue un repère de la région. C’est d’ici que sont partis les moines fondateurs de Cluny. L’abbaye est aujourd’hui un ensemble architectural impressionnant dont certains éléments sont typiques de l’art roman primitif du Jura. L’église Saint-Pierre, datant du XIe siècle, est inscrite sur la liste des monuments historiques protégés par l’État depuis 1849.

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Un guide de 3 jours : Que faire à Marrakech – Maroc ?

Marrakech, une ville qui incarne à la fois l'histoire et la culture du Maroc, est un festin pourles sens. Des couleurs vives aux saveurs exquises, en passant par les parfums envoûtants et les sons animés, tout à Marrakech est une invitation à l'émerveillement. Bien...

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Cela fait maintenant plusieurs années que tout le monde en parle, le pratique et y revient régulièrement : ce phénomène, c'est le brunch. Ce repas qui devient traditionnel le week-end et spécialement le dimanche, tend à s'imposer doucement comme un moment partagé de...

Articles relatifs :