À travers la France, il existe de magnifiques paysages et sites à caractère emblématique qui méritent qu’on les visite lors des vacances. Parmi ces lieux très reconnus à travers le monde, nous avons les gorges de la Jonte. Si vous voulez tout savoir sur cet endroit, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.
Où se trouvent les gorges de la Jonte ?
Les gorges de la Jonte sont un magnifique paysage qui se situe en France. Leurs renommées et le fait que de nombreux touristes viennent de partout pour la visiter font qu’elles ont été classées en tant que grand site de France. On les retrouve plus précisément dans le sud du Massif central. Elles sont constituées de très grands bourgeonnements de roches aux arêtes coupantes et très raides. Elles ont une forme d’immeubles qui s’élèvent vers les cieux. Elles ont été façonnées au fil du temps dans des couches calcaires par la Jonte qui quitte le massif de l’Aigoual situé à une altitude de 1440 mètres. Les gorges de la Jonte représentent un véritable canyon profond de près de 100 mètres.
Où peut-on se baigner dans les gorges de la Jonte ?
Si vous visitez les gorges de la Jonte et que vous avez envie de vous baigner, sachez qu’il existe plusieurs sites où cela est possible.
La plage de Castelbouc
Il s’agit d’une plage dotée d’une beauté absolument splendide. Elle est adaptée pour les baignades seules ou en famille. Elle est délimitée des deux côtés par un paysage rocheux composé d’arbres. Elle est très appréciée des touristes. Cela fait qu’il est souvent difficile de trouver une place pour se stationner.
La plage des Basaltes
La plage des Basaltes est une petite plage située dans un environnement naturel. Elle est constituée d’un mélange de sable, de basalte et de calcaire. Pour y accéder, il faut obligatoirement traverser certains endroits privés.
La plage du Roc blanc
Elle est très prisée par les touristes. La raison est que cette plage est magnifique et située à l’abri des regards. C’est un bel endroit où vous pouvez vous baigner et profiter de votre journée.
Le cirque des Baumes
Le cirque des Baumes est un endroit magnifique. Il s’agit d’une zone naturelle qui se situe entre plusieurs villages, pas très loin des sites d’escalades. Il est donc possible de vous baigner et aussi de profiter des bienfaits de l’escalade.
Où se jette la Jonte ?
La Jonte est une rivière qui fait partie des départements de la Lozère et de l’Aveyron. Il s’agit d’un affluent qui possède une longueur de 38,6 km. Voici son parcours. Dès qu’elle quitte le massif du mont Aigoual, elle se prolonge du nord vers l’ouest sur une distance de 10 kilomètres. Une fois au niveau de Gatuzières, elle présente un petit coude et continue son chemin vers l’ouest. Sur son parcours, elle sépare le causse Méjean situé au nord et le causse Noir situé au sud tout en prenant le soin de façonner les gorges de la Jonte. Elle finit par se jeter dans le Tarn, plus précisément au niveau du village du Rozier.