Les gorges de la Jonte

Juin 8, 2022 | Tourisme & Voyage

Temps de lecture : 2 minutes

Gorges de la Jonte Paysage

À travers la France, il existe de magnifiques paysages et sites à caractère emblématique qui méritent qu’on les visite lors des vacances. Parmi ces lieux très reconnus à travers le monde, nous avons les gorges de la Jonte. Si vous voulez tout savoir sur cet endroit, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

Où se trouvent les gorges de la Jonte ?

Les gorges de la Jonte sont un magnifique paysage qui se situe en France. Leurs renommées et le fait que de nombreux touristes viennent de partout pour la visiter font qu’elles ont été classées en tant que grand site de France. On les retrouve plus précisément dans le sud du Massif central. Elles sont constituées de très grands bourgeonnements de roches aux arêtes coupantes et très raides. Elles ont une forme d’immeubles qui s’élèvent vers les cieux. Elles ont été façonnées au fil du temps dans des couches calcaires par la Jonte qui quitte le massif de l’Aigoual situé à une altitude de 1440 mètres. Les gorges de la Jonte représentent un véritable canyon profond de près de 100 mètres.

Lire aussi  Lac de Payolle - Tourisme dans la Vallée de Campan Pyrénées Française
gorge de la Jonte montagne

Où peut-on se baigner dans les gorges de la Jonte ?

Si vous visitez les gorges de la Jonte et que vous avez envie de vous baigner, sachez qu’il existe plusieurs sites où cela est possible.

La plage de Castelbouc

Il s’agit d’une plage dotée d’une beauté absolument splendide. Elle est adaptée pour les baignades seules ou en famille. Elle est délimitée des deux côtés par un paysage rocheux composé d’arbres. Elle est très appréciée des touristes. Cela fait qu’il est souvent difficile de trouver une place pour se stationner. 

La plage des Basaltes

La plage des Basaltes est une petite plage située dans un environnement naturel. Elle est constituée d’un mélange de sable, de basalte et de calcaire. Pour y accéder, il faut obligatoirement traverser certains endroits privés.

La plage du Roc blanc

Elle est très prisée par les touristes. La raison est que cette plage est magnifique et située à l’abri des regards. C’est un bel endroit où vous pouvez vous baigner et profiter de votre journée.

Le cirque des Baumes

Le cirque des Baumes est un endroit magnifique. Il s’agit d’une zone naturelle qui se situe entre plusieurs villages, pas très loin des sites d’escalades. Il est donc possible de vous baigner et aussi de profiter des bienfaits de l’escalade.

Où se jette la Jonte ?

La Jonte est une rivière qui fait partie des départements de la Lozère et de l’Aveyron. Il s’agit d’un affluent qui possède une longueur de 38,6 km. Voici son parcours. Dès qu’elle quitte le massif du mont Aigoual, elle se prolonge du nord vers l’ouest sur une distance de 10 kilomètres. Une fois au niveau de Gatuzières, elle présente un petit coude et continue son chemin vers l’ouest. Sur son parcours, elle sépare le causse Méjean situé au nord et le causse Noir situé au sud tout en prenant le soin de façonner les gorges de la Jonte. Elle finit par se jeter dans le Tarn, plus précisément au niveau du village du Rozier. 

Catégories

À propos de l’auteur

Nous sommes passionnés par la gastronomie, le voyage et le tourisme, et nous souhaitons partager avec vous les plus belles terrasses de restaurant dans plusieurs villes du pays.

Sur notre blog, vous trouverez des critiques de restaurants, des recommandations de plats, des articles sur les tendances gastronomiques, les événements spéciaux et les conseils de voyage. Nous sommes là pour vous aider à découvrir des endroits magnifiques où vous pourrez savourer de délicieux repas tout en profitant du beau temps.

Nous espérons que notre blog vous inspirera à explorer de nouveaux endroits, à goûter de nouvelles saveurs et à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage en France.

Derniers articles

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Le joyau turquoise des Alpes : le lac d’Annecy

Niché au cœur des Alpes françaises, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le lac d'Annecy est souvent décrit comme l'un des plus beaux lacs d'Europe. Ses eaux cristallines, ses paysages pittoresques et son cadre enchanteur en font une destination prisée par les...

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Comment choisir un restaurant à Cabourg ?

Cabourg est une région célèbre pour sa gastronomie unique et ses paysages exceptionnels. Des milliers de touristes s’y rendent régulièrement pour déguster avec ferveur les dizaines de spécialités locales disponibles. Bien sûr, ils priorisent d’office les...

Framboisine cocktail

Framboisine cocktail

Ingrédients pour 4 personnes 250 g de framboises 5 cl de jus de citron vert 5 cl de sirop de sucre de canne 1 pincée de cannelle 2 g de gélatine en feuilles 20 cl de crème liquide entière 40 cl de champagne brut Quelques framboises entières Etapes de préparation...

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Comment le brunch du dimanche devient incontournable ?

Cela fait maintenant plusieurs années que tout le monde en parle, le pratique et y revient régulièrement : ce phénomène, c'est le brunch. Ce repas qui devient traditionnel le week-end et spécialement le dimanche, tend à s'imposer doucement comme un moment partagé de...

Articles relatifs :