Alors, qu’est-ce qui motive toute la discussion sur la traçabilité alimentaire ? Et pourquoi la traçabilité est-elle soudainement si importante ? La traçabilité est la plus pertinente lorsqu’il s’agit de santé publique. Qu’il s’agisse de sécurité alimentaire ou de défense alimentaire, la planification d’urgence peut être divisée en quelques phases.
Qu’est-ce que la traçabilité ?
La traçabilité de la restauration est une méthode pour réagir aux dangers potentiels lors de la production alimentaire. Les dangers peuvent inclure la contamination, la détérioration ou les allergènes par exemple. Les fabricants de produits alimentaires doivent s’assurer que leurs efforts de traçabilité sont conformes aux normes les plus strictes. Un rappel de produit survient lorsque les agences gouvernementales exigent qu’un produit soit retiré du marché, à n’importe quel stade de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Ce qui constitue une menace pour la santé publique. Cela peut affecter la réputation et les chiffres de vente d’un fabricant de produits alimentaires. En outre, le coût du produit, du temps et de la reproduction gaspillés ont également un impact financier sur les producteurs de produits alimentaires. Lorsqu’un rappel de produit survient, il est extrêmement important qu’il soit immédiatement mis en œuvre. Avec un système de traçabilité en place, cela accélérera le processus pour le producteur alimentaire et réduira rapidement les risques pour les consommateurs.
Pourquoi la traçabilité est-elle importante ?
Lors de la planification d’une situation d’urgence, la traçabilité de la restauration offre une plus grande visibilité sur une chaîne d’approvisionnement. Ce qui permet de mieux se préparer en cas de problème. En cas de problème, la traçabilité améliore l’agilité de la réponse de toutes les parties prenantes. Pendant la phase de récupération, la traçabilité permet à l’industrie et aux régulateurs de maintenir ou de rétablir la confiance des consommateurs dans la sécurité et la résilience du système alimentaire. La traçabilité permet de déterminer la causalité du problème grâce à l’analyse des causes profondes, évitant ainsi de futurs problèmes. La traçabilité est devenue de plus en plus importante. La chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale d’aujourd’hui s’est transformée en un réseau enchevêtré alors que les entreprises cherchent à améliorer leurs capacités à nourrir la population mondiale croissante. Alors que les problèmes de sécurité sanitaire des aliments restent rares, lorsqu’ils surviennent, le temps est l’ennemi. En effet, la santé publique et des vies sont en jeu, ainsi que les moyens de subsistance des industries, des entreprises et des employés.
Documentation de traçabilité alimentaire
Tous les documents et enregistrements que vous générez dans le cadre de votre activité de traçabilité alimentaire doivent clairement documenter le lien entre la matière première et le produit final. Par exemple, il doit y avoir une documentation claire montrant les lots individuels de matières premières utilisées dans la production des lots spécifiques de produit final. Il devrait donc y avoir un enregistrement du code de lot pour chaque matériau utilisé dans chaque mélange. Le mélange doit ensuite recevoir son propre code de lot, qui peut l’accompagner tout au long du processus de fabrication. Les détails de la traçabilité doivent être conservés dans un format permettant un accès facile et rapide aux informations. En règle générale, toutes les informations et la documentation sur la traçabilité des aliments doivent être disponibles et accessibles dans un délai de quatre heures.