C’est le week-end, vous chercher des idées d’activités pour vous occuper ? Une promenade autour du lac Payolle fera votre joie. Que vous soyez amateur de randonnée ou simplement en quête d’un espace calme, le lac de Payolle vous permettra de vous épanouir au milieu de la nature. Niché au pied du Col d’Aspin, ce site est non seulement prisé de tous mais aussi facile d’accès. Dans cet article nous partons pour unebalade autour du lac Payolle.
Accéder au lac de Payolle
Situé au plein cœur d’une forêt de sapins sur la route du Col d’Aspin, ce lac constitue un des grands havres d’intérêt de la Valée des Hautes-Pyrénées. Véritable emblème du Tour de France, le lac de Payolle est situé à seulement quelques kilomètres du sommet du Col d’Aspin. Ce site est accessible à tous.
En venant de Bagnères-de-Bigorre, vous devrez suivre la D935 puis traverser le pittoresque village de Campan. A la sortie de celui-ci, vous traverserez Sainte- Marie de Campan. Ensuite vous devrez emprunter la D155 sans bifurquer sur la route du Col du Tourmalet. Une fois la D155 longée, vous suivrez l’Adour de Payolle pendant quelques kilomètres et après quelques virages vous verrez enfin le beau plan d’eau ‘le lac de Payolle’ de la vallée Campan.
Si vous décidez accéder au col d’Aspin par Arreau dans la Vallée de la Neste, il vous faudra franchir en premier lieu le col puis redescendre sur quelques kilomètres pour atteindre le lac.
En fonction de la saison l’accès du col par l’une ou l’autre des deux routes peut être fermé. Il est donc très important de se renseigner sur l’état et l’ouverture des routes avant d’entreprendre toute randonnée. En effet, l’accès du col par Arreau est souvent fermé en hiver. Une fois sur le site, plusieurs choix sont disponibles pour le stationnement de vos véhicules. Il y a en effet du stationnement des deux côtés du lac et beaucoup d’espace le long de la route les jours de grande affluence.
Où faire de la luge à Payolle ?
Les sommets aux alentours, le lac, la vue sur le Pic de Midi de Bigorre, la forêt de sapins sont autant d’éléments qui assurent un dépaysement complet des nouveaux visiteurs. Une randonnée depuis le lac Payolle permet à tout instant de s’immerger dans la forêt du sapins jusqu’á en sortir et se retrouver à grand air sur les crêtes.
En revanche, si vous n’aimez pas les randonnées, le lac de Payolle vous réserve tout un tas d’autres activités. Lancez-vous vers de nouvelles sensations en effectuant une promenade en raquettes sur les pentes du Col, une balade au VTT, au chien de traîneau ou encore des glissades en luge. Pour le plaisir des fans des glissades, les stations de sport d’hiver pyrénéennes créent de plus en plus de belles pistes de luge.
Sur les pistes de Payolle où c’est ‘espace libre’, vous aurez le plaisir de glisser dans la neige. En outre, à Payolle, les stations offrent des pistes de luge sécurisées pour les tous petits et pour les plus grands.