Le yaourt a su traverser les âges et continue de maintenir une place de choix dans nos habitudes alimentaires. . Cette boisson faite de lait est l’un des classiques qui permettent aux consommateurs de profiter aussi bien du goût que des bienfaits sur la santé.
Vous êtes un amoureux du yaourt ? Mais que savez-vous des diverses textures et variétés qui existent ? Pour les personnes qui ne sont pas assez renseignées, cet article vous permettra d’en savoir davantage.
Le yaourt ferme
Le yaourt ferme est la boisson laiteuse de tous les jours. Fait de lait entier, il possède une faible teneur en matière grasse. Le produit se décline en :
- Yaourt maigre, encore dit 0 % (c’est-à-dire qu’il est préparé au lait écrémé) ;
- Yaourt au lait demi-écrémé ;
- Yaourt en lait entier, très riche en goût.
Le yaourt ferme se distingue par sa texture qui, comme son nom le dit, est ferme. Ceci est principalement dû à la technique utilisée pour sa préparation. Après ensemencement du lait, celui-ci est conditionné dans de petits pots qui sont passés à l’étuve. Les bactéries contenues dans les ferments se reproduisent et digèrent le lactose, tout en le transformant en acide lactique. La structure des protéines contenues dans le lait est ainsi modifiée, ce qui forme un gel. La fermentation du yaourt traditionnel se produit directement au sein des pots, ce qui lui donne cette texture ferme.
Le yaourt brassé
Il fait partie des plus connus et des plus vendus sur le marché. Le yaourt brassé s’oppose radicalement au yaourt ferme à travers sa texture, mais aussi la technique utilisée pour sa fabrication. Il est aussi appelé yaourt bulgare en faisant allusion à son origine, mais aussi au « Lactobacillus bulgaricus » qui est l’un des ferments utilisés dans sa préparation.
Pour sa préparation, le lait ensemencé est porté à fermentation dans des cuves et puis brassé avant d’être conditionné dans des pots. L’utilisation de cette approche donne au yaourt brassé sa consistance liquide que tout le monde lui reconnaît.
Le yaourt à boire
Le yaourt à boire est aussi un produit spécifique. Il possède en effet une texture liquide, faite à dessein en vue de permettre qu’il soit bu sans nécessairement se servir d’une cuillère. Il est préparé comme les autres types de produits retrouvés au sein des commerces. C’est un yaourt brassé, qui est battu pour lui conférer sa texture liquide. Les fabricants battent la préparation jusqu’à l’obtention de la consistance recherchée. Après cela, le yaourt peut être mis dans des bouteilles, puis stocké au frais en vue de le conserver.
Le yaourt à la grecque
Le yaourt à la grecque est une boisson qui, comme son nom l’indique, est d’origine grecque. Il se caractérise principalement par une base de lait tiré de la brebis et qui contient donc beaucoup plus de matière grasse. La boisson était à l’origine préparée dans de petits pots faits avec du bois. Ces récipients étant poreux, ils laissaient s’écouler le lactose tranquillement, ce qui donne la consistance très dense caractéristique de la boisson. En Grèce, le yaourt à la grecque est d’ailleurs appelé par l’expression « straggisto », ce qui veut dire « égoutté ».
Le yaourt de type Balkan
Il s’agit d’un yaourt qui se rapproche beaucoup plus du yaourt à la grecque du fait de sa texture ferme. Il est aussi obtenu à travers une préparation assez spécifique. En réalité, le lait de culture chauffé est ensuite versé au sein des pots, puis porté à incubation sans avoir subi un brassage. Le processus est responsable de l’aspect caractéristique épais du yaourt de type Balkan et qui fait son authenticité. Tous les yaourts vendus dans le commerce ne sont donc pas les mêmes. Ils se distinguent aussi bien par la méthode utilisée pour la préparation, mais aussi par leur texture.