dossier rbnb airbnb

C’est quoi un AirBnb ? Tout savoir sur Rbnb

Juil 20, 2022 | Tourisme & Voyage

Pure révolution du secteur du voyage et de l’hébergement, AirBnb est une plateforme communautaire proposant des services de logement à ces milliers de voyageurs qui recherchent des solutions alternatives d’hébergement. Créé le 11 août 2008 par trois Américains et établi à San Francisco, AirBnb est aujourd’hui mondialement connu comme la plus grande plateforme de location de vacances sur internet. D’ailleurs, selon les chiffres, près de 4 ans seulement après sa création, le service a déjà servi à la réservation de plus de 10 millions de nuits. Dans ce mini dossier, nous vous amenons à la découverte du service Airbnb et des moyens de se faire de l’argent grâce à ce service.

Logo Rbnb

Qu’est-ce que AirBnb ?

Le tourisme et l’hébergement autrement, ça vous tente ? Airbnb est justement l’un des interlocuteurs les plus efficaces à cet effet. Voici ce qu’il faut savoir de cette plateforme de services.

D’où vient le mot « Airbnb » ?

À la base, le mot atypique « AirBnb » est la forme contractée de « AirBed and Breakfast ». Littéralement, cela signifie « matelas gonflable et petit déjeuner ». Le concept a été créé par trois Américains. Ceux-ci voulaient proposer des logements à court terme de parties d’appartements à des touristes désirant participer à un congrès de design à San Francisco. 

Compte tenu de la saturation des hôtels, ceux-ci étaient incapables de réserver un hôtel. Les trois jeunes fondateurs offraient à leurs clients la possibilité de réserver des nuits (Airbeds) et de bénéficier d’un petit déjeuner gratuit (breakfast). 

Ils ont donc placé, dans le salon de leurs appartements, des matelas gonflables sur lesquels leurs invités allaient passer la nuit. Le lendemain, un petit déjeuner fait-maison les attendait. C’était cela l’idée. Vu comment l’expérience a marché, les créateurs du concept n’ont pas voulu s’arrêter en si bon chemin.

Fondateurs de Rbnb (Airbnb)
Source : Challenge.fr | Les fondateurs d’Airbnb, Brian Chesky, Nathan Blecharczyk et Joe Gebbia, au siège du groupe, à San Francisco

Ce qu’Airbnb veut dire aujourd’hui

Si l’expression « Airbed and Breakfast » décrivait bien ce qu’était le service à ses débuts, aujourd’hui, le concept va bien au-delà de cela. AirBnb est désormais un service de plateforme communautaire proposant des services de location de logement de particuliers

Un Airbnb est donc un logement meublé (avec une machine à café, un sèche-cheveux, etc.) destiné à accueillir des voyageurs pour un court séjour. Le service offre à des particuliers la possibilité de louer une partie ou la totalité de leur propriété à titre de logement d’appoint à des voyageurs venant de partout. 

Ceux-ci peuvent donc trouver et réserver des logements de vacances autres qu’un hôtel dans diverses villes et pays du monde. Si ce n’est pas une solution adaptée à tous les types de voyages et à tous les types de voyageurs, beaucoup de voyageurs en raffolent pourtant.

Aujourd’hui, Airbnb est évaluée à plus de 30 milliards. Elle est mondialement connue comme le leader mondial de l’hébergement et en même temps la plus grosse bête noire du secteur de l’hôtellerie.

Comment fonctionne la location sur AirBnb pour les hôtes ?

En tant qu’hôte, vous pouvez vous faire de l’argent en accueillant un touriste dans une pièce de votre appartement dans le cadre d’une location saisonnière. Sur les revenus de l’affaire, AirBnb ne prélèvera que 3% à titre de commission.

En tant qu’hôte, c’est vous qui déterminez combien vous allez facturer pour vos services d’hébergement. De même, vous avez la possibilité de déterminer la catégorie d’hôte à laquelle vous allez appartenir. 

Vous pouvez choisir d’être un hôte à plein temps, hôte à temps partiel, hôte occasionnel ou hôte d’expérience. Dans tous les cas, avec quelques astuces, vous pouvez vous faire un très bon chiffre d’affaires avec cette plateforme. 

Généralement, les propriétaires ou hôtes louent une pièce de leur logement qu’ils partagent avec leurs locataires. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de la garantie hôte Rbnb. 

Bien que n’étant pas une assurance, la garantie hôte promet une indemnisation en cas de casse ou de dommage causés par les locataires sur le logement. La garantie hôte est systématiquement accordée à tous les hôtes proposant leur bien en logement.

Comment fonctionne la location sur AirBnb pour les voyageurs ?

Pour les voyageurs/vacanciers à la recherche d’un logement à court terme (appartement ou maison entière), Airbnb représente également une excellente solution. En effet, il suffit au voyageur d’indiquer sa destination et les critères de recherche d’un logement.

La plateforme lui propose des annonces correspondant à sa demande. Pour chaque logement proposé dans les résultats, des commentaires, des notes et des reviews permettent aux voyageurs de se faire une idée de la qualité d’expérience à laquelle ils doivent s’attendre.

De leur côté, le voyageur économise de l’argent. Réserver une chambre chez un particulier permet d’économiser les frais de réservation de chambre dans les hôtels qui se trouvent être bien plus onéreux. La particularité de ce service, ce n’est pas uniquement la possibilité de trouver un logement et de faire des économies.

L’expérience Airbnb : une immersion rapide dans un nouvel environnement

L’expérience Airbnb, c’est surtout l’expérience de partage à laquelle on peut avoir droit. En effet, héberger des locataires dans une pièce de sa maison peut être une expérience transformatrice de vie à la fois pour le propriétaire et pour le locataire. 

Avec le modèle de business d’AirBnb, le vacancier a la chance de vivre exactement comme un local dans une ville qu’il ne connaît pourtant pas vraiment. En se faisant héberger directement par des locaux, il connaît une immersion rapide et très profonde dans la culture locale. 

En quelques jours, il devient plus qu’un touriste ou un visiteur. Il devient un habitant de sa nouvelle ville. L’expérience se révèle donc généralement très plaisante, surtout dans les quartiers vivants et vibrants. Dans la majorité des cas, locataires et propriétaires AirBnb finissent par nouer d’excellentes relations d’amitié.

Comment se font les paiements Airbnb ?

Tous les paiements AirBnb doivent se faire via les moyens de paiement associé au compte AirBnb. Il peut s’agir d’une carte de crédit ou de débit, d’une carte bancaire ou d’un compte PayPal. Le voyageur paie la totalité de sa réservation via une plateforme sécurisée. En tant qu’hôte, vous recevez le paiement 24h plus tard après l’arrivée de son invité.

Il n’est en effet pas rare de voir certaines personnes essayer leurs interlocuteurs hors de la plateforme AirBnb pour communiquer directement avec eux via les systèmes de messagerie des réseaux sociaux. Effectuer toutes les transactions sur la plateforme vous permet de bénéficier de :

  • La garantie dommages des hôtes ;
  • L’assurance responsabilité civile des hôtes ;
  • Les conditions de services relatives aux paiements ;

C’est quoi les frais de service sur Airbnb ? 

Les frais de services facturés par Airbnb sont des frais destinés à contribuer à couvrir les charges des services et financer le fonctionnement de la plateforme. Ils sont appliqués dès qu’une réservation est confirmée et sont automatiquement déduits du versement de l’hôte. 

Les frais de service sont de deux ordres. On distingue les frais partagés et les frais réservés aux hôtes.  Les frais partagés sont les plus courants. Ils sont conjointement supportés par l’hôte et le voyageur. 

Les frais réservés, eux, sont de 3% dans la plupart des cas. Le pourcentage sera cependant un peu plus élevé si vous êtes un hôte AirBnb Plus, si vous avez mis en place des conditions d’annulation très strictes ou si vous proposez un AirBnb en Italie.

Il faut aussi préciser qu’une taxe de séjour est prélevée et reversée automatiquement par Airbnb à l’office du tourisme. Évidemment, cette taxe est comprise dans le prix de la réservation et ne saurait donc être considérée comme faisant partie des frais supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les frais de service Rbnb : https://www.airbnb.fr/help/article/1857/frais-de-service-airbnb 

Airbnb et impôts 2022 : Quels sont les frais et les impôts à prévoir ?

Vous avez envie de proposer des logements sur Airbnb ? Certains frais et impôts sont à prévoir. Mais avant d’en parler, voici les particularités de la location en Rbnb.

Les spécificités de la location en Airbnb

La location d’un logement sur Airbnb est assimilable à la location d’un appartement classique. À ce titre, pour opérer en légalité, vous devez déclarer votre domicile sous le statut de location saisonnière. Pour certaines villes comme Paris, cette déclaration devra être suivie d’une demande d’autorisation de changement d’usage de l’immeuble. 

On considère la location meublée comme une activité commerciale. Elle est donc imposable au barème de l’impôt sur le revenu et ne rentre cependant pas dans le domaine de définition des revenus fonciers. La déclaration doit être faite dans la date limite indiquée par les services fiscaux.

Le régime d’imposition pour la location Airbnb 

En tant qu’hôte, vous devez déclarer à l’administration fiscale le montant des loyers perçus d’une part, mais aussi les frais et charges liés à la location meublée. La durée pendant laquelle le logement est occupé ne change pas ce principe. 

Même si le montant des recettes annuelles dépend du régime fiscal applicable, la location AirBnb est soumise au régime fiscal des locations meublées. Ainsi, si vos recettes annuelles en location Airbnb sont en dessous du plafond fixé à 72 600 euros, vous avez la possibilité d’opter pour l’un des deux régimes d’imposition ci-après.

Le taux d’imposition des revenus Airbnb 

Le taux d’imposition des revenus Airbnb dépend du régime d’imposition applicable. Le calcul de l’impôt sur vos revenus locatifs se fait avec un taux de :

  • 0% pour des revenus annuels inférieurs à 10 225 euros ;
  • 14% pour des revenus annuels compris entre 10 226 et 26 070 euros ;
  • 30% pour des revenus annuels compris entre 26 071 et 74 545 euros ;
  • 41% pour des revenus annuels compris entre 74 546 et 160 336 euros ;
  • 45% pour des revenus annuels supérieurs à 45%.

17,2% du revenu seront prélevés à titre de prélèvements sociaux. 

Les frais et les charges pris en compte lors du calcul de l’impôt 

Si le loyer perçu en location Airbnb entre dans le calcul de l’impôt, certains frais et charges doivent également être ajoutés. Il s’agit de :

  • Les 3% de frais facturés par Airbnb ;
  • Les amortissements ;
  • Les frais généraux ;
  • La taxe foncière ;
  • Les charges relatives à l’entre

Le régime micro-BIC

Le régime micro-BIC est un régime de déclaration simplifié. Ici, en tant que contribuable, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50% sur les frais de location de la résidence principale. Le barème de l’impôt sur le revenu s’applique pour la partie restante de la recette. 

En d’autres termes, ce régime n’entraîne que l’imposition de la moitié de vos recettes. Toutefois, vous ne pourrez pas déduire d’autres montants. Cet abattement est accordé pour compenser les charges.

Le régime réel 

Le régime réel est recommandé lorsque les frais et les charges liés à la location meublée s’élèvent à plus de la moitié des recettes de location Airbnb. Le même régime s’applique si vos recettes dépassent 72 600 euros. 

Sous ce régime d’imposition, vous avez la possibilité de déduire la totalité des charges relatives à l’exploitation du meuble. Vous pouvez aussi réduire le montant du revenu imposable en pratiquant l’amortissement sur le logement. 

Notons que vous devez verser une cotisation sociale des travailleurs non-salariés dès que vos recettes annuelles sont supérieures à 23 000 euros. Évidemment, vous devez vous affilier en tant que professionnel au RSI, avec le statut d’autoentrepreneur par exemple.

Les autres régimes fiscaux sur Airbnb

Pour les logements qualifiables de meublé de tourisme, un abattement de 71% au lieu de 50% est accordé sur les revenus de la location soumis au régime micro-BIC.  Ici, le plafond passe de 72 600 à 176 200 euros. 

Le même taux d’abattement est applicable en cas de location de chambre d’hôtes. Une exonération d’impôt est accordée sur les revenus de location en dessous de 760 euros TTC sur une année civile.

Comment faire sa déclaration de revenus Airbnb ?

La déclaration de revenus consiste tout simplement à indiquer sur un formulaire l’ensemble des revenus locatifs Airbnb que vous avez perçus dans l’année. 

La déclaration sous le régime réel se fait grâce au formulaire 2031-SD tandis qu’elle se fait grâce auformulaire 2042 C PRO sous le régime micro-BIC. 

Tout manquement à cette obligation est considéré comme une fraude fiscale et traitée comme telle par l’administration fiscale.

publier une annonce sur Rbnb

Comment mettre en ligne une annonce sur AirBnb ?

Vous avez envie de mettre en ligne une annonce sur AirBnb ? Comment ? Très simple. Rendez-vous sur le site internet de Airbnb puis cliquez sur l’onglet « créer une nouvelle annonce » situé dans le coin supérieur droit de l’interface d’accueil. 

À partir de là, il vous faudra créer un profil pour mettre une annonce en ligne. Il suffira de quelques clics. Renseignez toutes les informations et ajoutez une photo de profil. Ensuite, cliquez sur « devenir hôte » et acceptez les conditions d’utilisation. Vous serez ensuite redirigé vers l’interface de création de l’annonce.

Les informations à fournir

Pour créer l’annonce, vous fournir des informations exhaustives concernant votre offre. Vous indiquerez :

  • Le type de location que vous proposez (chambre privée ou partagée, logement entier) ;
  • La ville dans laquelle vous proposez ;
  • Le type de logement (maison, appartement, etc.) ;
  • La capacité d’accueil ou le nombre d’invités ;
  • La description précise du logement et des espaces accessibles au locataire (salle de bains, buanderie, piscine et équipements particuliers mis à disposition) ;
  • Etc.

Les modalités de l’offre

À l’annonce, vous devrez ajouter des photos du logement et un titre à l’annonce. La plateforme vous posera un certain nombre de questions pour évaluer la qualité de votre profil d’hôte. 

Vient ensuite l’étape de la configuration du prix, des options de réduction, de votre calendrier ainsi que de vos paramètres (délai, durée de réservation, préavis). Assurez-vous d’avoir pris connaissance des conditions d’utilisation de la plateforme. 

Dès que vous avez fourni ces informations, vous pouvez valider et publier l’annonce. Notez qu’elle ne sera cependant visible qu’après 24 h. Cela dit, l’annonce reste modifiable à partir de la section hôte de votre profil. 

C’est de cet espace que vous allez suivre l’annonce et les réservations, faire des modifications sur la disponibilité, des prix à la nuitée, etc.. Une boîte de réception facilite les échanges entre voyageurs et hôtes. 

Notez que vous pouvez publier plusieurs annonces en même temps. Quel que soit le nombre d’annonces, la publication est toujours gratuite et sans engagement.

Comment envoyer le lien d’une annonce Airbnb ?

Si vous créez une annonce, il y a de fortes chances que des personnes intéressées vous demandent de leur envoyer le lien de l’annonce. Il est même possible de créer un site web qui redirigera vos visiteurs vers vos annonces. Voici comment procéder.

Dans un temps, rendez-vous sur Airbnb et accédez à la section hôte de votre espace. Accédez ensuite à vos annonces et sélectionnez l’annonce dont vous cherchez à avoir le lien. À cette étape, allez sur l’onglet « lien personnalisé ». Une fois que la boîte de discussion s’ouvrira après que vous avez cliqué sur « lien personnalisé », cliquez sur « modifier ». 

Pour la modification, vous ne devez pas utiliser les mots vérifié, officiel, Airbnb, des symboles autres que les traits d’union, etc. Il faudra aussi éviter les contenus ne respectant pas la politique d’Airbnb relative au contenu. 

Le lien personnalisé devient ainsi facile à retenir et à partager. Vous pourrez le partager sur vos comptes de réseaux sociaux, sur vos sites web ou sur n’importe quelle autre page marketing professionnel. Le lien restera actif jusqu’à ce que vous supprimiez l’annonce associée ou jusqu’à ce que vous ayez désactivé votre compte.

Alors, nous venons de faire le tour des éléments essentiels à connaître sur Airbnb. Si vous avez un logement à mettre en valeur, c’est le moment. N’oubliez pas que la location saisonnière peut parfois être très lucrative.

Catégories

Derniers articles

Où aller se balader à Nice ?

Où aller se balader à Nice ?

L'ancienne station balnéaire française est souvent visitée par les touristes de passage. Mais tout le charme de Nice ne vous sera révélé que si vous collectez à l'avance des informations sur les curiosités de la ville. Ensuite, vous pouvez planifier votre temps pour...

Où aller quand on va en Bretagne pour la première fois ?

Où aller quand on va en Bretagne pour la première fois ?

Vous comptez visiter la Bretagne pour la première fois, mais vous n’avez encore aucune idée des lieux que vous pourrez visiter afin de rendre votre première visite inoubliable. La région offre aux voyageurs de nombreuses attractions uniques, pas seulement des...

Quels sont les meilleurs hôtels 4 étoiles à Bordeaux ?

Quels sont les meilleurs hôtels 4 étoiles à Bordeaux ?

Inscrite en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux est l’une des villes les plus intéressantes à visiter en France. La richesse de son vignoble, sa proximité avec l’océan, l’influence de Périgord, mais aussi le bassin d’Arcachon sont autant d’attractions qui...

Comment organiser son voyage étape par étape ?

Comment organiser son voyage étape par étape ?

Voyager est une affaire assez délicate. Cela ne s’improvise pas. Pendant le voyage, divers problèmes peuvent survenir : bagages perdus, manque de chambres d'hôtel, panne de matériel, retards de voyage, etc. Une bonne préparation et une planification de voyage étape...

Bar : comment proposer le meilleur café à vos clients ?

Bar : comment proposer le meilleur café à vos clients ?

Une gorgée de café peut être un véritable plaisir gustatif pour les adeptes de cette boisson. Si c'est le cas de vos clients, je vous conseille vivement de préparer de bonnes tasses pour séduire leur palais. En tant qu'amateur de café, je peux vous dire que la...

Comment choisir sa prochaine destination de vacances ?

Comment choisir sa prochaine destination de vacances ?

Choisir sa prochaine destination n’est guère aisé. Il y a en effet plusieurs destinations et toutes ne vous conviendront certainement pas de la même façon. C’est pourquoi pour un séjour réussi il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères. On peut citer...

Comment bien préparer son voyage en avion ?

Comment bien préparer son voyage en avion ?

Pour beaucoup de personnes, les voyages apportent de nouvelles émotions et de nouvelles découvertes. Voyager en avion peut aussi vous faire gagner du temps comparé aux autres modes de transport. Cependant, prendre l’avion peut être une expérience sérieuse, même pour...

Comment avoir un accès internet à l’étranger

Comment avoir un accès internet à l’étranger

De nos jours, nous ne pouvons pas imaginer notre quotidien sans Internet. Consulter les horaires de bus, appeler un taxi, obtenir l'itinéraire vers des lieux d'intérêt ou traduire une phrase… Tout cela est plus pratique lorsque vous disposez d'un accès Internet...

Les bonnes raisons de partir en voyage hors saison

Les bonnes raisons de partir en voyage hors saison

Cette année vos vacances tombent à un moment différent de celui auquel vous êtes habitué... ou plus simplement, vous êtes curieux de savoir ce que cela fait de partir en voyage hors saison. Plusieurs raisons peuvent en effet motiver ce choix. Dans cet article, nous...

La biodiversité sur nos terrasses l’été

La biodiversité sur nos terrasses l’été

L’été est la saison où nous passons le plus de temps à l’extérieur. Les terrasses des maisons et des restaurants ne désemplissent pas. Du petit café noir du matin aux barbecues et repas tardifs, les extérieurs sont occupés presque en permanence. Mais l’été est aussi...

Articles relatifs :